Nantes
La start-up nantaise Visamundi simplifie les formalités de voyage pour les particuliers et les entreprises
Nantes # Services # Start-up

La start-up nantaise Visamundi simplifie les formalités de voyage pour les particuliers et les entreprises

S'abonner

Les formalités de voyage tendent à devenir de plus en plus complexes. Pour faciliter les démarches des particuliers comme des entreprises, Sébastien Couix a créé en 2017 à Nantes Visamundi. La start-up, qui a récemment noué des partenariats avec de grands acteurs du tourisme, souhaite également se développer à l’international.

Sébastien Couix, fondateur et dirigeant de la start-up nantaise Visamundi qui facilite les formalités de voyage — Photo : Visamundi

Il suffit parfois d’une erreur minime, comme une orthographe incorrecte sur un visa, pour se trouver empêché dans son voyage. Fort de ce constat, Sébastien Couix, auparavant directeur digital d’un média spécialisé dans les voyages d’affaires, a créé en 2017 Visamundi avec la volonté d’accompagner les voyageurs, particuliers et professionnels, dans les démarches nécessaires à l’obtention de leurs documents de voyage.

En amont, Visamundi sécurise les formalités en vérifiant les informations données par les voyageurs pour réduire le risque d’erreur. Positionnée sur les documents 100 % digitalisés, la start-up propose également des services d’e-visa, d’autorisation de voyage électronique (des documents digitaux permettant d’arriver dans ou de s’envoler vers un pays) et de formulaires d’arrivée. "Nous simplifions des formalités qui deviennent de plus en plus complexes en faisant bénéficier les clients de notre connaissance des process, des administrations et du monde du voyage. Nous sommes un des seuls acteurs du marché à digitaliser totalement ces démarches, ce qui nous évite de manipuler les passeports", confie Sébastien Couix.

Le modèle économique de Visamundi repose sur les frais de service facturés aux clients pour un montant variable selon la complexité de leur dossier.

Partenariats stratégiques

Accompagnée par l’accélérateur nantais ADN Booster dédié aux entreprises innovantes et par la plateforme parisienne Welcome City Lab spécialisée dans le secteur du tourisme, la start-up nantaise emploie une dizaine de salariés pour un chiffre d’affaires avoisinant 1,6 million d’euros. Celui-ci provient pour 70 % d’une clientèle de particuliers. Les professionnels ne contribuent, pour l’instant, qu’à hauteur de 30 % au chiffre d’affaires, mais ce segment est en forte croissance. "Nous avons recruté un commercial pour développer cette clientèle d’affaires. Les entreprises nous confient parfois toute leur politique de voyage. Nous ne gérons pas les visas de travail, mais travaillons avec le cabinet nantais Majorelle sur cet aspect", précise le fondateur.

Visamundi a fondé son développement sur des partenariats stratégiques avec des acteurs clés du tourisme, comme l’assureur Chapka pour la gestion des aléas du voyage ou encore avec l’éditeur du guide Lonely Planet, l’aéroport international de Lyon-Saint-Exupéry et la Compagnie du Ponant pour alimenter leurs sites en informations vérifiées et mises à jour sur les formalités de voyage.

Développement international

L’entreprise, qui réalise 25 % de son chiffre d’affaires auprès d’une clientèle non européenne, a également pour ambition de se développer à l’international. Accompagnée par Business France, elle étudie des implantations en Amérique du Nord (Montréal) et à Singapour, siège de nombreuses compagnies aériennes. "Le projet est d’envoyer des VIE (Volontaire International en Entreprise) dans ces pays d’ici deux à trois ans", indique Sébastien Couix.

La start-up a également lancé récemment un nouveau service à l’attention des collectivités territoriales : cet outil gratuit permet de prendre rendez-vous pour ses formalités de voyage avec des documents pré-contrôlés. Ce qui représente un gain de temps pour les voyageurs, comme pour les administrations.

Nantes # Services # Start-up