Ille-et-Vilaine
Jabi aide les seniors à ne pas décliner
Ille-et-Vilaine # Services # Innovation

Jabi aide les seniors à ne pas décliner

S'abonner

Juliette Jego et Briac Perrin ont lancé Jabi, en novembre 2020, une solution digitale ludo-thérapeutique qui favorise l’autonomie des personnes âgées. La start-up rennaise passe au révélateur commercial en 2022. Elle attaque d’abord les résidences seniors.

Juliette Jego, cofondatrice de Jabi, à Rennes. L’entrepreneuse souhaite placer sa solution digitale qui favorise l’autonomie des personnes âgées dans une centaine de résidences seniors en France en 2022 — Photo : Baptiste Coupin

Les créateurs

Vannetais d’origine et copains de lycée, Juliette Jego, 27 ans, et Briac Perrin, 28 ans, ont lancé Jabi, en novembre 2020, à Rennes, une solution numérique destinée à favoriser l’autonomie des seniors. La petite entreprise emploie sept collaborateurs. Juliette Jego est diplômée de Rennes School of Business. Ses premiers pas dans le monde du travail l’ont amenée à travailler pour le groupe de cosmétique Esthée Lauder, à Paris, en tant que coordinatrice commerciale. Briac Perrin de son côté est ingénieur informatique. Ancien développeur chez Sopra Steria, il a été formé à l’Istic à Rennes (Institut de formation supérieure en informatique et communication). C’est lui qui a développé l’application Jabi. Passée par l’incubateur d’entreprises 1Kubator à Rennes, la start-up a récemment pris pied au Quadri, temple rennais des projets de l’économie sociale et solidaire. La jeune pousse bénéficie par ailleurs du soutien d’Orange, derrière son programme d’accompagnement "Femmes Entrepreneuses".

Le concept

"Au départ, Jabi c’était de la mise en relation entre un senior et un étudiant, pour une sortie à la plage ou un cours de cuisine", explique Juliette Jego. Mais le Covid et le premier confinement sont passés par là. Il a fallu réinventer le modèle. "Sans contact physique possible, on a décidé de lancer une solution digitale qui permette de créer du lien social et de la stimulation intellectuelle." L’application Jego, coinventée avec des personnes âgées, propose des activités stimulantes, sur tablette, qui favorisent le bien vieillir. On peut y écouter la radio, lire les journaux, envoyer des photos ou discuter en visio. Afin d’assurer la prévention des troubles neurocognitifs liés à l’âge, la méthode Jabi a été certifiée par des experts de la santé (psychologues, gérontologues…). Jabi renvoie à une histoire personnelle. "J’ai perdu mes grands-parents lorsque j’étais adolescente, relate Juliette Jego. Je n’en ai pas profité assez longtemps. L’objectif de Jabi, c’est que les enfants et les petits enfants puissent passer plus de temps avec leurs seniors."

Les perspectives

Avant de commercialiser sa solution auprès de particuliers (au premier semestre), Jabi projette d’abord de conquérir les résidences seniors, pour asseoir sa notoriété. Une phase pilote a débuté auprès du groupe de résidences Les Girandières. Les fondateurs visent l’installation de l’application auprès d’une centaine de résidences en France en 2022 (10 % du marché, NDLR), et un chiffre d’affaires de 120 000 euros. Une première levée de fonds à la fin de l’année est par ailleurs dans les tuyaux. Des premiers contacts ont été initiés avec des banques et des business angels. Les fondateurs ont eu l’occasion de mesurer l’intérêt autour de leur projet en participant au CES de Las Vegas, début janvier. La Corée du Sud et le Québec apparaissent comme deux marchés d’avenir. Mais la conquête de l’international ne viendra que dans un second temps…

Ille-et-Vilaine # Services # Informatique # Innovation # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise JABI