Le spécialiste normand du monitoring vidéo et de la prise de son a franchi début novembre un nouveau cap. L'entreprise implantée à Vernueil-sur-Avre (27) et dirigée par Jacques Delacoux a conclu une levée de fonds de 1,7 million d'euros auprès du fonds régional Go Capital. Un investisseur qui apporte dans le même temps sa participation dans la société bretonne Diwel (35), concepteur de dispositifs de transmission sans fil haute-fidélité, pour donner au groupe Ithaki une nouvelle envergure.
Reprise d'Aaton en 2013
Connu dans l'univers du cinéma et de la télévision à travers les activités de Transvideo, Ithaki Group avait fait en 2013 l'acquisition de l'entreprise grenobloise Aaton, acteur historique de la prise de son. Une reprise difficile à digérer pour la PME normande qui cherchait depuis plusieurs mois de nouveaux leviers de développement pour pérenniser son activité. Soutenue par une aide régionale de 200.000 euros en début d'année, elle réalise donc avec Go Capital une opération qui doit lui permettre d'accélérer dans les prochaines années son développement international ; domaine dans lequel la PME est déjà très présente.
Un management renforcé
Première étape : le renforcement des équipes commerciales et marketing ainsi que la mise en place d'un comité stratégique. « C'est essentiel pour nous qui sommes une vieille start-up ! », explique Jacques Delacoux. Le recrutement d'un directeur général est également en cours pour soutenir un dirigeant fondateur « qui aujourd'hui fait tout, tout seul », souligne Bruno Guicheux de Go Capital.
Sur la piste coréenne
Sur le plan industriel, cette fois, l'addition de Diwel renforce le « puzzle industriel » du tandem Transvideo/Aaton. Grâce à l'apport de brevets dans le domaine des transmissions sécurisées, en premier lieu, mais aussi par la capacité générée « de développer plus rapidement de nouveaux produits sur le marché dès 2016 », annonce le P-dg. « On travaille à l'émergence de nouvelles gammes de produits depuis près de deux ans, dont on souhaite qu'ils puissent être évolutifs pour les dix à quinze ans qui viennent », explique Jacques Delacoux de retour de Corée du Sud où il a accompagné la délégation présidentielle autour de François Hollande début novembre.
La télé française toujours au Moyen Âge !
« C'est un pays dans lequel il se passe des choses très importantes dans le domaine de la télévision », secteur à fort potentiel pour Ithaki. L'adoption de nouvelles normes (HDR) a boosté un secteur industriel local largement soutenu par les investissements massifs des chaînes de télévision, qui relèguent aujourd'hui « les moyens de tournage des chaînes françaises au Moyen-Âge », estime Jacques Delacoux. « C'est un terrain de jeu formidable » pour le dirigeant qui souhaiterai que le marché européen se mette au diapason.
Guillaume Ducable
Électronique Le dirigeant d'Ithaki Group (Transvideo, Aaton Digital) a officialisé début novembre une levée de fonds de 1,7 million d'euros auprès du fonds Go Capital qui lui cède dans le même temps sa participation chez Diwel.