«
Nous avons choisi de nous implanter sur Istres compte tenu de notre historique avec la base aérienne. Nous sommes présents depuis 1962 », explique Cédric Goubet, directeur de la division moteurs civils de Snecma, précisant qu’il n’existe que « quatre ou cinq bancs d’essais à l’air libre dans le monde ».
Edifié sur un terrain de 80 000 m2, à 200 mètres de l’actuel (qui met le Silvercrest, futur moteur du Falcon 5X de Dassault, à rude épreuve), le futur banc d’essais du motoriste du groupe Safran devrait être opérationnel en juin 2016.
«
Nous avons sélectionné un consortium composé de quatre entreprises SNC Lavallin, Spherea, Latecoère et Equip’Aero pour construire cet équipement. De nombreuses Pme de la région Provence Alpes Côte d’Azur travailleront sur ce chantier. La CNIM par exemple sera chargée de construire le pylône de 18 m de haut », a expliqué Richard Bassuto qui supervise le programme de construction.
Pour ce nouveau centre d’essais, Snecma investira 15 millions d’euros avec l’appui financier de l'Etat, de la Région et du Département à hauteur de 450.000 €. Le nouveau banc de plus de 100 tonnes permettra de tester le moteur Leap (dont la mise en service est prévue en 2017) et le démonstrateur Open Rotor (dans le cadre du programme européen de recherche Clean Sky).
Le centre d’essais pourra également accueillir d’autres configurations de moteurs que Snecma serait amené à tester dans les années à venir. Snecma emploie à Istres une centaine de salariés (Snecma, Safran Engineering Services et Labinal Services) et prévoit de porter ses effectifs à 150 personnes en 2020.
La base militaire d’Istres, connue sous l’acronyme B.A 125, prend son envol dans les activités civiles grâce à Snecma avec le démarrage, le 15 septembre 2015, de la construction d’un deuxième banc d’essais à l’air libre.