Créé et développé par la Fondation nationale pour l'enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE), le dispositif BSIS a été conçu pour déterminer l'étendue et la nature de l'impact d'une Business School sur son environnement local, en tenant compte de ses particularités et de son rôle.
437 M€ de retombées économiques
Pour Grenoble Ecole Management (GEM), qui regroupe 7.780 étudiants (dont 6.000 à Grenoble) et 1.400 personnes sous contrat de travail permanent ou vacataire, l'impact économique est indéniable et lae gain bien réel pour la région. Dépenses de l'école auprès de ses fournisseurs locaux, dépenses des collaborateurs de GEM, dépenses des étudiants, des admissibles, de leurs familles en visite, dépenses des participants aux congrès et conférences organisées par GEM, dépenses des stagiaires en formation continue, des diplômés... Au total, ce ne sont pas moins de 437 millions d'euros par an qui bénéficient à l'économie locale du territoire.
Une ressource pour les entreprises
La communauté GEM représente également une formidable ressource pour les entreprises du territoire. Compétences apportées lors des stages, césures, alternances, projets étudiants... La valeur de cette contribution est estimées à 81.000 jours-homme par an.
La communauté GEM, c'est aussi 35% d'étudiants internationaux dont une partie reste sur le territoire après leurs études. Selon l'étude du BSIS, 25% des 25.000 diplômés de GEM sont aujourd'hui en activité à Grenoble ou dans la région.
1.328 emplois créés
En terme d'emplois, l'impact de GEM est également significatif. En 5 ans, 150 entreprises ont été créés par GEM et 178 projets sont en cours de création, notamment dans l'incubateur IncubaGEM. Parmi ces entreprises, 64 ont vu le jour sur le territoire grenoblois.
Au total, en cinq ans, ce ne sont pas moins de 1.328 emplois qui ont été créées par GEM, de façon directe ou indirecte (création de postes par l'école, son incubateur ou ses diplômés). Bref, une Business School, cela coûte peut-être chère, mais cela rapporte aussi !
"Une école de management, c'est cher et ça ne rapporte rien à son territoire". Pour tordre le cou aux idées reçues, Grenoble Ecole de Management (GEM) s'est prêtée à une étude pointue menée dans le cadre du dispositif BSIS (Business School Impact Survey).