Iris Pharma : La PME intègre l'Institut de la Vision à Paris
# Industrie

Iris Pharma : La PME intègre l'Institut de la Vision à Paris

En s'alliant avec l'Institut de la Vision, centre de recherche européen dédié aux maladies oculaires, Iris Pharma s'offre de nouvelles perspectives.

Pour ses 20 ans, Iris Pharma s'est dotée d'un partenaire de choix. Société de services spécialisée dans les recherches précliniques et cliniques en ophtalmologie, l'entreprise de La Gaude vient d'installer une unité de 3 personnes au sein de l'Institut de la Vision, inauguré en décembre dernier à Paris. Ce premier partenariat public privé en ophtalmologie constitue «une belle reconnaissance pour notre petite PME» qui, depuis sa création en 1989, aide les plus grands laboratoires pharmaceutiques (Allergan, Pfizer, Merck, etc.) ainsi que des sociétés de biotechnologies (qui représentent près de 40% de son CA) à développer leurs produits ophtalmologiques. «80% de notre activité concerne la recherche et le développement de nouvelles molécules ou produits destinés aux malvoyants, jusqu'à leur autorisation de mise sur le marché» explique son fondateur et P-dg, le docteur Pierre-Paul Elena.




Bénéficier des dernières découvertes

Cette expertise du monde industriel place donc Iris Pharma comme un acteur clé au sein de l'Institut de la Vision: «Une sorte de tour de Babel sur le handicap visuel», dont l'objectif est de fédérer partenaires privés et publics pour développer et valider les innovations liées aux molécules thérapeutiques, aux outils de diagnostic et aux dispositifs qui améliorent le quotidien des malvoyants. En première ligne, Iris Pharma bénéficiera ainsi «des dernières découvertes qu'on testera, intégrera puis proposera à nos clients» et verra son recrutement de patients pour la recherche clinique facilité par la proximité du centre hospitalier parisien d'ophtalmologie des Quinze-Vingts.




Croissance à deux chiffres

Un positionnement stratégique donc, d'autant plus précieux que le secteur de l'ophtalmologie connaît une croissance à deux chiffres, et ce «pour encore une bonne vingtaine d'années». «L'augmentation du diabète qui a une implication directe sur la rétine et le vieillissement de la population explique en partie cette explosion. De plus, nous disposons aujourd'hui d'outils techniques qui permettent d'évaluer les fonctions rétiniennes beaucoup mieux qu'avant.» Le développement d'Iris Pharma, qui compte quelque 150 clients dans le monde, atteste de ce dynamisme. L'entreprise enregistre une croissance de 8 à 15% chaque année. Elle emploie une cinquantaine de chercheurs et techniciens, et vient d'ouvrir une succursale en Suisse fin 2008, «une excellente base d'accès aux pays du bloc de l'Est». Iris Pharma envisage à moyen terme de se doter «d'un pied-à-terre aux États-Unis».

# Industrie