La synergie, tant vantée par les pépinières d'entreprises innovantes, n'est pas toujours qu'un doux fantasme. Parfois, une simple rencontre devant une machine à café ou une discussion passionnée dans un couloir peut conduire deux dirigeants de start-up à souhaiter aller plus loin, en alliant leurs savoir-faire au service de projets communs. C'est le cas de deux hommes aux profils a priori différents, Ludovic Broyer, fondateur de la société iProtego, spécialisée dans la protection de l'e-réputation, et Axel Boidin, fondateur de Picxel, expert en vision numérique et en reconnaissance faciale. Pourtant, les jeunes patrons ont trouvé un lien naturel entre leurs deux activités: la possibilité de cartographier la réputation et la visibilité d'un individu à partir de contenus iconographiques. «Nous nous sommes aperçus que nos expertises étaient complémentaires, confie Axel Boidin. Les problèmes d'e-réputation sont bien souvent liés à des photos que les gens souhaitent retirer du web. À terme, nous souhaitons intégrer un outil permettant de rechercher une image au lieu d'un mot. Reconnaître un visage, même si il n'est pas relié à un nom, est un enjeu majeur pour la protection de la réputation numérique».
Croisements de capitaux et de compétences
Dans un premier temps, les deux jeunes managers ont croisé le capital de leurs sociétés respectives, mais aussi leurs compétences. Le dirigeant d'iProtego est ainsi devenu directeur commercial de Picxel, et celui de Picxel est devenu directeur technique d'iProtego. «Nous travaillons ensemble depuis la fin 2011, explique Ludovic Broyer. Une telle collaboration peut paraître un peu effrayante au début. On se dit que gérer une entreprise n'est déjà pas simple, alors en gérer deux... Mais finalement, en binôme, on gagne du temps et on fait moins d'erreurs. Le nombre de problèmes est identique, mais nous ne sommes plus seuls pour les gérer». Avant de concrétiser ses ambitieux projets de long terme, la nouvelle alliance a lancé sa toute première réalisation le mois dernier : la solution Osculteo, destinée aux particuliers, avant celle dédiée aux professionnels, qui sortira en fin d'année.
Reprendre le contrôle
Un outil de veille d'e-réputation co-développé par les deux entités et commercialisée par iProtego. «Ce système observe, collecte, analyse, puis vous alerte dès que l'on parle de vous sur le web, les réseaux sociaux et les bases de données», résume Axel Boidin. Et son associé Ludovic Broyer d'ajouter: «L'objectif est de faire baisser les risques liés à la diffusion des informations personnelles en ligne, comme par exemple l'usurpation d'identité, mais aussi de protéger son image. Osculteo permet de reprendre le contrôle de son identité numérique». Une deuxième version d'Osculteo devrait bientôt inclure la technologie Picxel de reconnaissance faciale.
iProtego & Picxel
Marseille L.Broyer & A.Boidin iProtego: 10 salariés Picxel: 4 salariés www.iprotego.com www.pixcel.fr