Investir dans le vin: les crus d'exception ont le vent en poupe
# Conjoncture

Investir dans le vin: les crus d'exception ont le vent en poupe

«Les clients viennent vers nous dans un souci de diversification». Certaines grandes bouteilles peuvent être considérées comme des actifs au même titre que les actions.

Déjà dans l'Antiquité, le vin faisait fonction de valeur d'échanges commerciaux. Il est devenu aujourd'hui une piste de diversification atypique mais rentable, à condition de privilégier les crus les plus recherchés et de respecter certaines règles. «Sur le long terme, on constate que le marché des grands crus classés a offert sur ces soixante dernières années un rendement moyen de 15% l'an et de 27% sur ces dix dernières années», relève Ralph Saad, gérant-associé de R & S Corp., une société d'investissement en vin créée il y a trois ans. Et les perspectives sont alléchantes avec une forte demande en provenance de l'Asie.




«Souci de diversification»

«L'arrivée des Asiatiques a boosté les rendements à 50% ces deux dernières années mais c'est tout à fait exceptionnel et on ne peut se baser sur cette performance», tempère Ralph Saad. Un exemple: une vente aux enchères à Hong-Kong de vins français exceptionnels a récemment rapporté 10,5millions d'euros, un montant record pour une vente de ce type. «Nous ne travaillons que sur les grands crus classés. C'est-à-dire les 62 plus prestigieux châteaux sur les 15.000 que compte la France. Constituer des portefeuilles à partir de valeurs sûres - les vins les plus connus au monde -, c'est la base même de notre concept», explique Ralph Saad. «Les clients viennent vers nous dans un souci de diversification. Certaines grandes bouteilles peuvent être considérées comme des actifs au même titre que les actions, avec un rendement très attractif sur le long terme.» Le marché atypique des grands crus classés repose sur une offre très faible par rapport à une demande forte. Lafite Rothschild ne produit ainsi que 150.000 à 180.000 bouteilles par an. Même en jouant sur un portefeuille sécurisé - ici, comme ailleurs, l'investisseur peut accepter un niveau plus ou moins élevé de risque - le rendement à long terme est de 7% à 8%.




Minimum cinq ans

Mais pour se lancer, faut-il être soi-même un expert? «Dans 98% des cas, nos clients cherchent une diversification de leurs actifs mais nous avons aussi de vrais passionnés, explique Ralph Saad. Nous sommes dans une logique d'investissement à moyen/long terme, au minimum cinq ans, même si des opérations à plus court terme sont toujours possibles.» L'investissement sur ce marché de niche, pour être rentable, nécessite toutefois quelques liquidités. «Le standard est la caisse bois 6 ou 12 bouteilles. Le ticket d'entrée est rarement inférieur à 10.000 €. Dans le cadre d'une stratégie dynamique, une caisse de 12 bouteilles de Lafite Rothschild 2000 coûte aujourd'hui 32.000 €. Cela peut aller très vite», souligne Ralph Saad. Et pas question de goûter au divin nectar: l'esthétisme et un marketing fort sont garants de l'investissement, avec des étiquettes en parfait état dans leurs caisses d'origine. R & S Corp. qui propose des solutions globales d'achat-stockage-revente, exclut ainsi par contrat toute obligation de revente par son intermédiaire si un client souhaite lui-même stocker son vin. Dernier avantage: si un portefeuille en vin important entre dans l'assiette de calcul de l'ISF, la fiscalité est par ailleurs nulle.

# Conjoncture