«Évidemment, la mise en place d'un plan de financement ne doit pas être l'occasion d'investir dans du matériel dernier cri si l'on n'en a pas besoin, histoire de se faire plaisir. Mais il faut quand même garder en tête que les outils de travail doivent être opérationnels». Frédéric Cameo Ponz, président national du réseau des boutiques de gestion (BGE), n'est pas pour de l'ancien à tout prix. «À quoi sert une voiture d'occasion si elle ne démarre pas le matin? Est-on toujours sûr de pouvoir disposer de la voiture familiale?». Passe encore pour le véhicule ou l'engin de chantier (aux normes!) pour débuter, sous réserve d'une sérieuse révision et d'une solide garantie-vendeur (hélas souvent très limitée dans le temps).
Récupération de TVA?
Des professionnels proposent par ailleurs du matériel informatique révisé et lui aussi garanti. Mais est-on bien sûr de pouvoir y faire tourner ses propres logiciels? Le système d'exploitation n'est-il pas obsolète. Ah, la difficulté sous certains SE d'ouvrir des documents en .docx... Sur le plan comptable, l'achat de matériel d'occasion pose deux problèmes: la récupération de la TVA normalement impossible et la dotation aux amortissements au bilan de l'entreprise. La récupération rapide du crédit de TVA - surtout en phase de démarrage où les investissements sont généralement plus lourds que les recettes - est un bon outil d'optimisation du besoin en fonds de roulement. L'alternative peut être le recours au leasing ou à toute autre opération de location longue durée (LLD, etc.). Mais Frédéric Cameo Ponz met en garde contre des taux effectifs globaux souvent plus élevés que ceux d'un emprunt bancaire classique. Et là encore, s'il s'agit bien de charges déductibles (à vérifier selon chaque cas auprès de son expert-comptable), pas de dotation aux amortissements.
Location de courte durée
Autre solution: la location de courte durée pour des matériels non récurrents. Les entreprises du bâtiment ou de travaux publics savent de longue date prendre le chemin d'un loueur de matériel professionnel pour trouver l'outil momentanément indisponible en interne ou le matériel d'utilisation exceptionnelle. Dans l'hôtellerie-restauration, les fameux "contrats de brasseurs" prévoient la mise à disposition des pompes à bière ou des machines à café... sous des conditions contractuelles souvent jugées exorbitantes par les commerçants!
Louable souci d'économie ou tentative de ne pas affoler le banquier, le créateur peut être tenté par l'occasion plutôt que du neuf. Attention aux limites!