Invest in Photonics : Seize projets présentés

Invest in Photonics : Seize projets présentés

La première édition de la convention d'affaires "Invest in Photonics" a rassemblé une centaine de spécialistes de la photonique les 11 et 12décembre à Bordeaux. Seize projets ont été présentés, pour des levées de fonds potentielles d'un à 100M€.

Seize PME étaient sélectionnées pour présenter leur activité et leurs projets en matière de laser et photonique, les 11 et 12décembre, lors de la convention d'affaires "Invest in Photonics". Face à eux, quinze investisseurs, venus de France, d'Allemagne, des États-Unis et de Singapour. «L'idée de ce rendez-vous était d'organiser un salon non pas technologique, mais support à l'innovation, explique Guy-Georges Legrand, le commissaire général. Les start-up n'ont pas trop de problème pour se lancer, notamment grâce aux institutionnels. Mais pour le 2e ou 3e tour, quand les besoins dépassent le million d'euros, c'est plus difficile. Le chef d'entreprise doit alors gérer le développement de ses produits, tout en cherchant des clients et des investisseurs». Invest in Photonics avait vocation à permettre des levées de fonds entre un et 100M€. «Des contacts fructueux ont été établis entre les entreprises qui se sont présentées et des investisseurs», précise Guy-Georges Legrand. Parmi les seize PME présentes, treize étaient originaires de France, dont deux d'Aquitaine: Amplitudes Systèmes et Lyracom.




Seconde édition programmée pour 2009

Une nouvelle édition de la convention d'affaires est d'ores et déjà prévue pour décembre2009. «Nous souhaitons rendre l'événement encore plus européen, déclare Thierry Thevenin, président du comité technique. L'idée est de se rapprocher de la Banque européenne d'investissement et d'autres clusters».