Alpes-Maritimes
Intérima optimise les compétences des salariés
Alpes-Maritimes # Organismes de formation # Management

Intérima optimise les compétences des salariés

S'abonner

Acteur du travail temporaire et de la formation depuis bientôt quarante-cinq ans, Interima s’est doté d’un nouveau levier de croissance avec Interima Compétences. S’appuyant sur sa longévité et son expérience, il aide à faire émerger les capacités et aptitudes existant déjà au sein des entreprises.

À la tête d’Interima depuis plus de vingt ans, Marc Raiola a créé Interima Compétences — Photo : Olivia Oreggia

Reconnue sur la Côte d’Azur comme expert du travail temporaire, Interima rajoute une ligne à son propre CV. Après avoir créé son organisme de formation, Initia’Pro, il y a dix ans, l’entreprise (CA : 14 M€, 32 collaborateurs) se veut aussi désormais un révélateur des compétences ignorées au sein des entreprises. Interima Compétences a ainsi été officiellement créée en 2019 mais, retardée notamment par la crise sanitaire, c’est cette année qu’elle accélère avec, entre autres, le recrutement d’un salarié dédié. "Nous agissons un peu comme un staff manager, un manager des compétences, explique Marc Raiola, à la tête du groupe Interima. Nous utilisons des méthodes de ressources humaines pour identifier les compétences existant déjà en interne et qui sont souvent ignorées par manque de temps. L’idée est née de notre travail sur l’économie de la fonctionnalité mené avec ImmaTerra (Société Coopérative d’Intérêt Collectif, NDLR) et pour lequel il fallait "réinventer notre business model". Le problème est que dans l’intérim, le cadre juridique limite grandement les choses. On a alors compris que nous avions une expertise en interne du fait de notre ancienneté, des situations vécues, de nos réussites, et que cela pouvait intéresser les entreprises. On l’a donc isolé comme une activité à part. Après trois ans de travail est né Interima Compétences."

10 ans d’expérience RSE

Le père de Marc, Pascal Raiola, a fondé Interima en 1978. C’est donc de ces quarante-quatre années d’expérience que le dirigeant veut faire bénéficier ses pairs. À commencer par sa solide connaissance en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises. "Combien de PME ont réalisé, comme nous, deux bilans carbone ! Questionnaires, points d’amélioration, échecs… nous devons être au septième audit RSE, et nous ne sommes pas un grand groupe. C’est ce que veulent nos clients : pouvoir appliquer des choses simples, qui leur parlent. Nous avons ainsi signé des contrats de déploiement de politique RSE basés sur le fait que depuis 2011 nous avons réussi à mettre la RSE au cœur du fonctionnement de notre entreprise. On connaît les labels, les normes, on sait l’utiliser comme outil de stratégie. C’est ce qui les a intéressés : l’expérience, le concret, l’opérationnel."

Ainsi, Intérim Compétences rédige des livrets d’accueil et de fiches de postes, organise des ateliers de sensibilisation à la Santé et Sécurité au travail pour les salariés, réalise les entretiens professionnels bisannuels obligatoires, propose bien sûr des formations, ou encore analyse les points critiques en matière de santé au travail… Car, davantage encore que le bien-être ou de qualité de vie au travail (QVT) plus souvent mis en avant, se pose la question de la santé au travail. Gérée au mieux, elle permet alors de limiter les absences. Un outil intéressant pour les chefs d’entreprise à l’heure où ils ont tant de difficulté à recruter et retenir les compétences.

Alpes-Maritimes # Organismes de formation # Management # Ressources humaines # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise EUREKA INTERIMA