Seine-Maritime
Insertion Pro : Signature d'un accord départemental
Seine-Maritime # Artisanat

Insertion Pro : Signature d'un accord départemental

Déscolarisation, peu de mobilité, expérience professionnelle sans suite, le public des 16-25 ans des missions locales de Haute-Normandie rencontre de nombreuses difficultés pour accéder à l'emploi. C'est pour les aider sur la difficile voie de l'insertion professionnelle que la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA) de Seine-Maritime et l'association régionale des missions locales (ARML) ont signé une convention de partenariat, le 6juillet dernier, pour l'emploi des jeunes.




Le CAE passerelle

C'est par la mise en oeuvre du contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE), contrat aidé vers le public jeunes, que se matérialise l'accord départemental. «Un contrat est conclu avec une collectivité locale ou territoriale ou une association et permet aux jeunes, dans une démarche active d'accès à l'emploi de s'offrir une expérience et de se préparer au monde de l'entreprise via des périodes d'immersion dans le secteur marchand», explique Marie Debruyne, chargée de mission ARML. Des périodes qui permettent au jeune de confirmer un projet professionnel et d'intégrer le monde du travail à travers des expériences d'une semaine à trois mois pendant le contrat. «Avec pour objectif que le stagiaire soit embauché par la suite».




Développer l'apprentissage

C'est le second volet de la convention avec des mesures d'incitation au développement des contrats d'apprentissage et de professionnalisation. «Nous avons récolté plus de 600 offres d'emploi. L'objectif c'est de pourvoir à toutes ces offres. Des réunions d'information et des entretiens individuels ont été organisés avec les jeunes afin qu'ils présentent leurs motivations». Travail sur les savoirs-être, valorisation des compétences; la convention se veut l'instrument de la valorisation du potentiel de ces jeunes en voie d'autonomie afin d'inciter les employeurs à investir dans la jeunesse. Pour Dominique Moulard, président de la CMA de Seine-Maritime, les contrats d'accompagnement et d'apprentissage sont aussi un moyen de promotion sociale: «60% des artisans ont commencé au bas de l'échelle. Ces contrats sont de vraies opportunités de carrière. Et puis, il faut regarder toutes les pistes, pour aider les professionnels à trouver de la main-d'oeuvre qualifiée».



S.C




Infos: @email

Seine-Maritime # Artisanat # Commerce