Absent dans la région Occitanie depuis sa création il y a 11 ans, l’établissement public d'aide à l'insertion dans l'emploi Épide va ouvrir, en avril prochain, un centre d’une capacité de 60 places. Ce nouveau dispositif permettra aux jeunes de 18-25 ans, sans emploi et sans diplôme, de s’insérer dans la vie professionnelle. À terme, ce sont 150 places qui seront normalement disponibles dès le début 2018. Pour financer ce projet, ce sont près de 5,5 millions d'euros qui ont en partie été investis par les ministères de l’emploi, et de la ville. « Un investissement de 100 000 euros a aussi été effectué par Toulouse Métropole, notamment pour de l’équipement sportif » souligne Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole. Grâce à la création de ce nouveau centre, « 54 emplois ont pu être créés » se réjouit Nathalie Hanet, directrice générale d' Épide France L’Établissement pour l’insertion dans l’emploi comptera ainsi 19 centres en France d’ici avril 2017.
"Deux jeunes sur trois sortent avec un emploi de plus deux mois"
Chaque année, ces lieux d’insertions pour l’emploi accueillent entre 3500 et 4000 jeunes. « Par rapport aux résultats que nous avons, deux jeunes sur trois en moyenne, sortent avec un emploi de plus de deux mois, ou avec une formation qualifiante », soutient la directrice. Au total, ce sont 30 000 majeurs de 18 à 25 ans qui ont bénéficié de la remise à niveau scolaire de l’Épide, mais aussi professionnelle grâce à des stages en entreprise partenaire. Pour l’instant à Toulouse, aucun nom d’entreprises partenaires n’est ressorti. « Une personne sera chargée dans un mois de prospecter les entreprises, afin d’obtenir des partenariats pour les stages » souligne Nathalie Hanet.
Un deuxième centre en Occitanie
Un deuxième centre de l’Établissement pour l’insertion dans l’emploi est prévu en Occitanie. Toujours en recherche de l’endroit idéal, le choix devra se faire entre le Gard et l’Hérault. Aucune piste n’est pour le moment privilégiée, mais ce deuxième centre ouvrira fin 2017.