Former les ingénieurs de demain par la voie de l'apprentissage permet de répondre plus précisément aux besoins des entreprises. L'Ensat l'a bien compris et vient de lancer une formation en apprentissage «ingénierie des agrochaînes». Cette spécialisation unique à l'Ensat est en lien direct avec le pôle de compétitivité AgriMip Innovation qui a créé le concept d'agrochaîne. Le principe: «En articulant tous les maillons, depuis le marché, les besoins du consommateur jusqu'à la production d'une agro-ressource en passant par l'ingénierie des produits finis, les agro-chaînes permettent aux acteurs du marché d'innover et de développer leur compétitivité en anticipant les attentes globales des consommateurs», décrit AgriMip Innovation.Pour la première promotion, dix étudiants, titulaires d'un DUT ou d'un BTS, ont été recrutés. Pendant trois ans, ils seront chacun accueillis en alternance dans une entreprise. Groupes agroalimentaires, semenciers, coopératives agricoles se sont mobilisés pour accueillir ces apprentis. «Notre objectif est de mobiliser davantage les PME régionales. Une entreprise agroalimentaire d'une trentaine de salariés peut, grâce à un apprenti, se développer à l'international, créer de nouveaux produits, mettre en place une démarche qualité», souligne Jean-Paul Roustan, professeur à l'Ensat.
Partenaire des entreprises
Avec huit laboratoires de recherche, dont sept unités mixtes en partenariat notamment avec l'Inra et le CNRS, l'Ensat possède une expertise sur différentes thématiques telles que les productions végétales et animales, l'écologie et les sciences de l'environnement, la génomique et les biotechnologies des fruits notamment, les industries agroalimentaires et la sécurité sanitaire. Chaque année de nombreux contrats sont établis avec le secteur privé. Aujourd'hui, sur les 1,5M€ affectés aux contrats de recherche de l'école, 50% émanent des entreprises. Par exemple, l'association des éleveurs de Dordogne a fait appel à l'unité mixte de recherche Tandem pour comprendre un problème très concret. Les foies gras qu'ils produisent sont de qualité inégale et présentent souvent pendant leur cuisson de la fonte (graisse fondue), ce qui n'est pas du goût des consommateurs. Le travail du laboratoire consiste à identifier les caractéristiques biologiques et structurales des foies afin d'arriver à une qualité optimale.
Tél.: 05.62.19.39.65 www.ensat.fr
Alors qu'elle vient de fêter son centenaire, l'École nationale supérieure agronomique de Toulouse (INP-Ensat) propose désormais une formation en apprentissage.