Caen
Avec 910 étudiants, l’ENSICAEN va devoir pousser les murs
Caen # Organismes de formation # Formation professionnelle

Avec 910 étudiants, l’ENSICAEN va devoir pousser les murs

S'abonner

L’ENSICAEN (école nationale supérieure d’ingénieurs de Caen) accueille pour cette rentrée 280 nouveaux étudiants, portant ainsi à 910 le nombre d’inscrits pour l’année 2024-2025. L’école supérieure d’ingénieurs renforce ses enseignements dans le domaine du nucléaire et ouvre de nouveaux cursus en intelligence artificielle et cybersécurité.

L’ENSICAEN accueille pour cette rentrée 2024, 280 nouveaux étudiants et étudiantes, portant ainsi à 910 le nombre d’inscrits — Photo : ENSICAEN

L’École nationale supérieure d’ingénieurs de Caen (ENSICAEN) va devoir pousser les murs. Avec 910 inscrits (élèves-ingénieurs, apprentis, élèves en Master, auditeurs en Master spécialisé et salariés en formation continue), dont 15 % d’étudiants étrangers, pour cette rentrée 2024-2025, l’établissement qui propose 4 diplômes d’ingénieurs (informatique, génie physique et systèmes embarqués, matériaux-chimie, et génie industriel), et 3 formations accessibles par la voie de l’apprentissage, est arrivé au maximum de sa capacité d’accueil. "Nous allons devoir jongler avec les emplois du temps et les occupations de salles et d’amphis. Cela devient compliqué pour les élèves et les professeurs. Par la suite, il nous faudrait investir dans la construction de nouveaux bâtiments pédagogiques", reconnaît Jean-François Hamet, directeur de l’ENSICAEN.

Nouveaux parcours de formations

Une hausse des effectifs qui suit le développement de nouvelles compétences répondant aux besoins en recrutement des filières d’avenir, à commencer par la filière nucléaire normande. "Pour cette rentrée, nous proposons un élargissement des apprentissages dans la spécialité matériaux chimie et l’ouverture de la deuxième année du Master Ingénierie Nucléaire en co-accréditation avec l’INSA de Rouen. De plus, à la rentrée 2025, nous ouvrirons un nouveau parcours par apprentissage dans le domaine du nucléaire", précise le directeur.

De même, en informatique, l’ENSICAEN lance une nouvelle formation majeure en intelligence artificielle et cybersécurité, en plus d’un nouveau parcours par apprentissage et de l’ouverture de la première année du Master Cybersécurité en co-accréditation avec l’université de Caen Normandie.

Développer la formation continue

Toutes ces initiatives s’inscrivent dans la mise en œuvre des appels à projets "Compétences et Métiers d’Avenir", visant à renforcer l’offre de formation pour répondre aux besoins stratégiques de l’industrie. "Nous avons une demande croissante des entreprises", confirme Delphine Vacquez, directrice des relations entreprises et partenariats, qui précise que "malgré les réformes gouvernementales, l’école a réussi à stabiliser la taxe d’apprentissage".

Sur le volet formation continue, l’ENSICAEN poursuit le développement de la marque ENSICAEN Executive Education. L’offre de formation s’articule, elle aussi, autour de domaines d’activité en forte demande tels que la cybersécurité, le Génie logiciel et l’e-Paiement, les systèmes embarqués, le nucléaire ou encore l’énergie. "Notre établissement n’est pas seulement une école d’ingénieurs, mais assure également de la formation continue pour adultes et c’est une partie que nous souhaitons encore développer", ajoute la directrice.


Caen # Organismes de formation # Cybersécurité # Chimie # Formation professionnelle