Caen
Gilles Ban est le nouveau directeur de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen
Caen # Organismes de formation # Nominations

Gilles Ban est le nouveau directeur de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Caen

Gilles Ban, nouveau directeur général de l’ENSICAEN, veut mettre l’accent sur la recherche et favoriser l’accès des entreprises et des industriels aux savoirs et équipements de pointes des laboratoires — Photo : ENSICAEN

Gilles Ban est nommé directeur de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs (ENSICAEN) de Caen pour une durée de cinq ans, à compter du 1er décembre 2024. Il succède à Jean-François Hamet directeur général depuis 2014. Diplômé d’un doctorat en physique atomique et plasma à l’université Pierre et Marie Curie en 1992, Gilles Ban a tout d’abord travaillé au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique) avant d’intégrer l’ENSICAEN en tant que maître de conférences en 1997. Directeur de la recherche depuis 2002, Gilles Ban porte un projet d’établissement axé sur la coopération avec l’ensemble des personnels, des partenaires académiques et institutionnels, des entreprises et des acteurs du développement économique normand.

Renforcer le lien entre formation, recherche et soutien à l’innovation

Le projet du nouveau directeur souhaite renforcer l’attractivité de la science et de l’ingénierie normandes sur le plan national et international. Avec six unités mixtes et une équipe de recherche hébergées, la recherche restera une priorité de la nouvelle direction. "Je souhaite contribuer au développement de la recherche, appliquée et partenariale, en favorisant notamment l’accès des entreprises et des industriels aux savoirs et équipements de pointes des laboratoires, confirme le directeur. Thèses, partenariats, laboratoires communs, chaires industrielles sont autant de perspectives à définir et à cibler dans les domaines de l’énergie, de la chimie, des matériaux, du numérique, de la cybersécurité ou de la généralisation de l’intelligence artificielle pour améliorer le potentiel normand de recherche, d’innovation, de valorisation mais aussi la création de start-up."

De nouvelles formations en vue

Gilles Ban envisage également la création de nouvelles formations pour répondre au besoin national en termes de souveraineté et de réindustrialisation. En plus d’une nouvelle "formule " de formation initiale sous statut d’étudiant puis d’apprenti (FISEA), l’ambition consiste à instaurer des nouveaux parcours au standard international type bachelor ou master of science mais aussi de nouveaux "doubles-diplômes" en partenariat avec des établissements à l’international.

Défendre la mixité

Autre priorité avancée par le directeur, garantir l’inclusion sociale, pour défendre la mixité et l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes au sein de l’établissement.

Caen # Organismes de formation # Nominations # PME