Le Havre
Inocéane : Nouvelle marque pour l'innovation havraise
Le Havre # Réseaux d'accompagnement

Inocéane : Nouvelle marque pour l'innovation havraise

Les acteurs économiques de la région havraise ont mis sur pied un dispositif pour accompagner le développement des entreprises innovantes.

«LeHavre n'est pas perçu comme un territoire innovant». Ce constat explique Fabrice Parmentier Lesage, chef du business innovation center (BIC) duHavre développement, est à l'origine de la création d'Inocéane. Ce réseau technopolitain de l'entrepreneuriat innovant en région havraise a pour ambition d'accompagner la création d'entreprises innovantes ainsi que les projets innovants des PME et de contribuer aux collaborations entre compétences universitaires et acteurs industriels. Inocéane n'est pas une nouvelle agence de l'innovation de type Seinari (agence régionale de l'innovation) mais, un outil destiné à l'entrepreneuriat innovant pour TPE et PME avec la volonté de créer une marque.




De multiples partenaires

Codah, ville duHavre, CCIT duHavre et le port duHavre sont les principaux financeurs d'Inocéane. A leurs côtés d'autres acteurs économiques se sont agrégés au projet: université duHavre, CCIT de Fécamp-Bolbec, communauté de communes de Fécamp, territoire Caux-Estuaire, Département 76, l'UMEP et le Rectorat. Tous ont pour objectif qu'Inocéane coordonne et valorise l'offre de service et d'expertise des acteurs locaux, régionaux et nationaux afin de faire du territoire havrais un écosystème favorable à l'entrepreneuriat innovant. Créé depuis dix-huit mois, le BIC accompagne déjà trente entreprises qui porteront le label Inocéane. «Ce sont des gens entreprenants, qualifiés et dirigeants de petites structures à 90%, dont certaines commencent déjà à posséder une petite notoriété. La marque Inocéane doit leur amener de la visibilité car, il est difficile d'exister lorsqu'on est une petite entreprise. Notre ambition: que les dispositifs existants bénéficient au mieux aux entreprises locales et jouer un rôle de réducteur de complexité», précise Fabrice Parmentier Lesage.




Morphosis

Spécialiste

du recyclage des déchets électriques et électroniques, Morphosis génère de la matière première secondaire en extrayant de ces produits des métaux non ferreux et précieux (or, platine, argent, palladium). Dirigeant de la société basée auHavre, Serge Kimbel apprécie l'initiative Inocéane: «L'innovation n'est pas facilement associée à notre région aujourd'hui. Inocéane est un outil intéressant pour notre attractivité et générer une image différente afin de permettre d'attirer des profils difficiles à trouver en région».







Sébastien Colle


www.inoceane.eu

Le Havre # Réseaux d'accompagnement