«Innovation et management les clés du succès»
# Conjoncture

«Innovation et management les clés du succès»

Pour Frantz Lallement, créateur de la franchise La Boîte à Pizza, il est nécessaire de s'adapter en permanence au comportement du consommateur.

Après Bordeaux et Toulouse, Frantz Lallement a fixé le siège de sa holding FL Finance à Paris pour renforcer le développement de ses réseaux La Boîte à Pizza et Esthetic Center en Ile-de-France. Pour ce passionné, les clefs d'une franchise efficace sont innovation et management. L'aventure a démarré par une première boutique ouverte en 1986. La Boîte à Pizza compte aujourd'hui 126 implantations à travers l'Hexagone. Un succès qui a poussé son créateur à lancer parallèlement le concept Esthetic Center.




Veille permanente

«Ce qui est primordial, c'est de se démarquer de la concurrence présente et à venir. La Boîte à Pizza, c'est le concept de la pizza gourmande. Il a fallu convaincre des chefs avec un ou deux macarons au Michelin mais nous y sommes parvenus et la consécration, c'est notre pizza magret-cèpes élue Saveur de l'année», se félicite Frantz Lallement. Parallèlement, l'enseigne développe le concept Bap 'n Go, des pizzas exclusivement à emporter au prix unique de 5,90€ ainsi que les Fresh 'n Go, des pizzas à la demande livrées dans un emballage permettant la cuisson à n'importe quel moment de la journée. Objectif: s'adapter en permanence au comportement du consommateur, anticiper ses goûts et optimiser les process en conséquence. «Il faut être extrêmement curieux, être à l'affût de la moindre nouveauté, fréquenter les salons internationaux, lire tout ce qui paraît. Faire de la veille constante. Cela prend beaucoup de temps, mais c'est indispensable.» Qu'attend-il de ses franchisés? «Un amour du produit et un solide sens commercial.» Ainsi qu'une réelle faculté d'adaptation. Alors que la sécurité alimentaire n'était pas encore une priorité il y a dix ans, c'est aujourd'hui une fonction stratégique à part entière. «On ne peut prendre le risque qu'un seul de nos franchisés ait un problème», prévient Frantz Lallement. Celui-ci a importé des États-Unis des outils de management qui reposent sur les NTIC. Et ce dès la candidature à l'ouverture d'une franchise. L'intéressé(e) doit se soumettre à toute une série de questions en ligne avant de pouvoir caresser l'espoir d'entrer dans le réseau. Tous les magasins sont reliés à un serveur intranet par lequel ils peuvent gérer leur commerce y compris sur le plan de la communication mais aussi évaluer leur performance à travers un logiciel de gestion comparative et recevoir en temps réel les informations en provenance de la tête de réseau. Le système permet de savoir qui a consulté les infos... et jusqu'où. «Nous équipons nos animateurs d'iPad pour améliorer le temps de réaction de nos franchisés aux audits. Souvent, ils attendent de recevoir le rapport pour mettre en oeuvre les préconisations. Désormais, celles-ci leur seront immédiatement répercutées ».

# Conjoncture