Les industries créatives et culturelles représentent 3,3% du PIB et 3% des emplois de l’Union Européenne. Un secteur au potentiel certain que le projet ChiMERA regroupant 11 partenaires, dont la CCI Nice Côte d’Azur, issus de 7 pays européens entend stimuler.
Échanges transnationaux et synergies territoriales
L’objectif de cette initiative, d’une durée de 30 mois et co-financée à hauteur de 2,1 millions d’euros par le programme européen Interreg Med, est « de développer les capacités d’innovation de ces industries en favorisant les échanges transnationaux et en créant des synergies territoriales entre les entreprises, les organismes de recherche, les pouvoirs publics et la société civile », explique Michel Chevillon, vice-président de la chambre consulaire azuréenne qui a choisi de se pencher plus précisément sur la thématique de l’image et de la créativité. Normal, Cannes, ses festivals et son futur pôle de l’image, mais aussi Sophia Antipolis et ses start-up innovantes forment un terreau fertile sur lequel évoluent déjà un écosystème regroupant, selon l’étude réalisée en 2013 par l’Observatoire Sirius, quelque 419 entreprises représentant 1 400 emplois pour un chiffre d’affaires de 231 millions d’euros. La CCI est également engagée dans la Commission du Film de la Côte d'Azur, dont elle a impulsé la création en 1999.
Nouveau paradigme
« L’image se place aujourd’hui au cœur de notre vie quotidienne. De nouveaux modèles économiques et technologiques se dessinent dans les secteurs du film, des jeux vidéo, de la captation (drones) ou encore du tourisme avec les systèmes immersifs », détaille l’élu. Ce qui pousse la CCI à aller plus loin dans la structuration et l’animation de la filière. Avec un plan d’actions « structurantes » qui s’étendra jusqu’en 2019, et dont les prochaines manifestations se tiendront en juin (colloque et workshop) et en novembre (organisation d’un Living Lab dans le cadre de Movimienta, festival biennal dédié à l’image en mouvement dont la première édition se déroulera à Nice du 27 octobre au 17 novembre). Entre temps, une cartographie actualisée de la filière sera dévoilée.