Souhaitons-nous un avenir industriel pour notre territoire? C'est la question que posent nombre d'industriels azuréens, dans un département plus connu pour ses plages que ses usines. À tort, puisque ce secteur représente 9% de l'emploi départemental, pour un chiffre d'affaires de 7mds€. Christian Estrosi, maire de Nice et ministre en charge de l'Industrie «a répondu à cette question par l'affirmative en lançant la mission Livre blanc de l'industrie azuréenne, en 2009», s'est réjoui le président de l'Appim, Bernard Kleynhoff (lire portrait en dernière page) le 30avril, jour de la restitution.
Croissance durable
Piloté par le fondateur de Berkley Packaging, ce travail vise à produire des «idées nouvelles pour l'avenir industriel azuréen». Les industriels ont présenté leur vision de l'avenir du secteur le 30avril. Un regard qui se décline en cinq axes. Tout d'abord, l'importance d'établir une synergie de l'ensemble des acteurs. Les professionnels ont également insisté sur la nécessité de s'appuyer sur les atouts et forces du territoire: le développement durable et la qualité de vie. Deux idées chères au maire de Nice ont été évoquées: l'importance de la mise en place de filières structurant le tissu et l'opportunité que représente l'Eco-Vallée. Les professionnels proposent enfin un plan «performances» pour les entreprises industrielles. Ils ont établi une Charte industrielle azuréenne, définissant la politique, la gouvernance et le suivi des efforts mis en place en faveur de l'industrie, signée par les industriels, services de l'État, partenaires sociaux... Le tout pour faire des Alpes-Maritimes un «pôle industriel international de croissance durable et de qualité de vie».
Les industriels ont remis le Livre blanc de l'industrie azuréenne à Christian Estrosi fin avril. Objectif: faire du département un «pôle industriel international de croissance durable et de qualité de vie»