Industrie : 2009 sera difficile pour tous les secteurs
# Conjoncture

Industrie : 2009 sera difficile pour tous les secteurs





Le 4mars, les chefs de fil de l'industrie régionale étaient réunis autour de Patrick Pennel, le président du groupe des fédérations industrielles (GFI), pour présenter les prospectives 2009 et tirer un premier bilan sur le début d'année.


Métallurgie En janvier et février l'UIMM a réitéré son sondage auprès de ses adhérents. 69% des entreprises interrogées constatent une baisse de 55% de leur activité début janvier. «Les industriels de la métallurgie parlent d'un manque de visibilité, précise Michel Jourdain (UIMM Flandres Maritime). 73% d'entre eux prévoient une nouvelle dégradation dans les mois à venir.» Et d'ajouter: «Le climat social est à l'inquiétude, les salariés sont préoccupés par les carnets de commandes qui se vident». Aucun licenciement n'est prévu pour le moment mais beaucoup d'entreprises ont recours au chômage technique.

Mécanique

Les entreprises qui ont des cycles longs de commandes résistent mieux que celles qui travaillent sur des cycles courts. «Un des atouts de l'industrie mécanique est qu'elle dépend beaucoup de la demande internationale. La Chine continue d'investir, ce qui est bon pour nous», précise Jean Ledoux, président de la fédération des industries mécaniques (FIM).

Caoutchouc (hors pneu)
Pour 2009, les professionnels du caoutchouc annoncent une activité prévisionnelle en baisse de 10 à 20%. Les entreprises diversifiées et tournées vers l'international sont celles qui souffrent le moins.

Automobile
En février, la baisse enregistrée par rapport à l'an dernier est de 25%. «Pour l'instant les entreprises ont recours au chômage technique, mais la situation va conduire à une réduction d'emplois par départ volontaire», annonce Jean-Claude Stievenard (CCI de Douai).

Industrie chimique
La production liée au consommateur final (santé, cosmétique, produits d'entretien) souffre moins que celle liée à la demande des entreprises.

Industrie agroalimentaire
Un sondage réalisé sur 100 entreprises (900 en tout dans ce secteur) montre que 40% se disent impactées par des problèmes financiers.

Textile
L'habillement est le secteur qui souffre le moins. Le textile d'ameublement rencontre de grosses difficultés. Le secteur enregistre une baisse de prise d'offre de 30%.

# Conjoncture