Improveeze, une start-up créée à la Plaine Images par Maxence Dislaire, fin 2010, a inauguré mi novembre la première boutique témoin du "phygital'. Celle-ci se situe dans les nouveaux locaux d'Improveeze, boulevard Descat à Tourcoing, où la start-up a emmenagé en octobre, doublant sa surface (300 m² aujourd'hui).
Une révolution du commerce
Le "phygital', contraction de physique et digital, est une « véritable révolution du commerce », pour Maxence Dislaire : « Il s'agit d'intégrer le digital sur les lieux de vente physiques ». Dans cet espace de 30 m², sur de grands écrans tactiles, le client peut consulter tout le stock du magasin de l'enseigne, commander le produit et se faire livrer en magasin ou chez lui. « C'est une révolution dans la manière de penser le magasin aujourd'hui. Les loyers sont de plus en plus chers dans les centres-villes. Les enseignes font quelquefois des choix de mise en avant de produits et de disponibilité de stocks qui sont risqués. Avec ces bornes nous rendons le commerce moins risqué avec la possibilité de réduire les surfaces de vente. Passer de 1.000 à 30 m² peut faire économiser 500.000 euros de loyer en cinq ans », explique le président fondateur de cette petite société de quinze personnes aujourd'hui. Improveeze a déjà équipé un tiers du parc des magasins King Jouet, ou encore déployé une trentaine d'écrans chez M. Bricolage (huit magasins) et compte parmi ses clients Ikea, Leroy Merlin, Tape à l'Oeil, Oney Banque Accord, Rue du commerce ou encore Undiz.
Économies de loyer
À Toulouse où justement Undiz n'avait trouvé qu'une surface de 40 m², contre les 120 m² habituels, l'enseigne a déployé cette solution phygitale. La cliente choisit sur l'écran le modèle de son choix (taille et couleur) et le commande. Le logiciel permet de le retrouver dans les stocks situés à l'étage et le produit redescend dans une capsule transparente via un système de tubes aéropropulsés. Ouvert en février dernier le magasin, trois fois plus petit que la normale, affiche déjà un chiffre d'affaires au m² de 30 % supérieur aux autres magasins. « Il ne s'agit pas de mettre internet en magasin, l'e-commerce se fait au domicile, ni de m-commerce (commerce sur mobile), il s'agit bien d'amener de la digitalisation en boutique pour optimiser les m² et rendre au vendeur son rôle de conseil », commente Maxence Dislaire.
Perspectives
Le dirigeant, qui ne révèle pas son chiffre d'affaires, lâchant juste qu'il est supérieur à un million d'euros, vise les 5 millions en 2018 et se trouve d'ores et déjà rentable. Si le fondateur est toujours l'actionnaire majoritaire, il a fait entrer à son capital des business angels et des fonds d'investissements régionaux lors d'un premier tour de table en septembre 2014.
Improveeze
(Tourcoing) Dirigeant : Maxence Dislaire / CA prévisionnel 2018 : 5 millions d'euros / 15 salariés www.improveeze.com