Vendée
K-Line accompagne ses clients professionnels dans la digitalisation des ventes de portes et fenêtres
Vendée # BTP

K-Line accompagne ses clients professionnels dans la digitalisation des ventes de portes et fenêtres

S'abonner

À partir du 1er octobre, le fabricant vendéen de menuiseries K-Line mettra à la disposition de ses clients professionnels un outil de vente en ligne répondant aux nouveaux usages des consommateurs et transformant le parcours d’achat traditionnel en un parcours "phygital".

K-Line fabrique dans ses usines en Vendée et dans l'Ain des fenêtres, baies coulissantes et portes d'entrée — Photo : K-Line

Ce n’est pas un changement de modèle économique, mais un canal de vente supplémentaire que K-Line (1 592 salariés, 358 M€ de CA en 2020) met à la disposition de ses clients : des installateurs professionnels indépendants. Le fabricant vendéen de fenêtres, baies coulissantes et portes d’entrée, installé aux Herbiers, a développé à leur attention un site qui permet de vendre en ligne auprès des particuliers la fourniture et la pose de menuiseries K-Line.

Simplifier l’achat de fenêtres

"Nous avons réalisé, en 2018, une étude sur le comportement d’achat des consommateurs à l’occasion d’un changement de fenêtre. Il apparaît que ce type de projet est perçu comme compliqué et anxiogène par une majorité de particuliers. Nous avons donc cherché à simplifier leur démarche dans une approche dite phygitale, qui associe une expérience web avec de la réassurance humaine via des professionnels. Notre approche se veut plus qualitative que celle des comparateurs de prix dont l’usage se démocratise", explique Anne-Sophie Le Mène-Charpignon, responsable des projets digitaux chez K-Line. Concrètement, le particulier peut configurer et visualiser son projet sur le site monprojetfenetre.fr après avoir chargé les photos de ses fenêtres, choisi les nouvelles ouvertures aux dimensions réelles et personnalisé leur esthétique. Grâce à la géolocalisation, il peut ensuite choisir un installateur local dans un rayon de 30 km autour de son domicile et obtenir, sous 48 heures, une estimation chiffrée précise, incluant la fourniture et la pose des menuiseries, avec une TVA rénovation à 5,5 %. Via un espace sécurisé, le particulier peut ensuite suivre le projet jusqu’à son terme : prise de rendez-vous pour obtenir un devis, signature en ligne, paiement de l’acompte et du solde, suivi du chantier, stockage des documents…

Un outil clé en main de vent en ligne

Cet espace e-boutique est géré par le professionnel qui peut présenter ses équipes, ses références, ses chantiers… Le site a d’ailleurs été développé depuis deux ans par K-Line en co-construction avec 40 clients installateurs partenaires. "K-Line reste fidèle à son modèle historique : nous vendons toujours nos produits exclusivement aux professionnels. Nous les accompagnons dans la transformation digitale de leur métier en leur fournissant un canal de vente supplémentaire auprès des particuliers, via un outil, clé en main, qu’ils n’auraient pas les moyens de développer seuls. Nous n’avons pas voulu d’une market place traditionnelle avec prélèvement d’une commission sur les transactions, mais avons préféré un système d’abonnement", indique Jean-Pierre Liébot, directeur de la communication chez K-Line. En effet, les professionnels qui choisiront d’adhérer au site paieront un abonnement mensuel de 100 euros, couvrant la construction de la page e-boutique, la maintenance, la hotline et une demi-journée de formation pour prendre en main l’outil. Les premières e-boutiques seront mises en ligne à partir de début octobre par les 200 partenaires experts rénovateurs K-Line volontaires. Le service sera ensuite déployé, début 2023, auprès de l’ensemble des 1 000 clients de K-Line.

Vendée # BTP # Industrie # Banque
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise K. LINE