Rouen
Immobilier : A Rouen 2009 sera l'année de la rive droite
Rouen # Immobilier # Conjoncture

Immobilier : A Rouen 2009 sera l'année de la rive droite

La filiale immobilière du groupe BNP Paribas anticipe pour 2009 une inversion de l'offre au profit de la rive droite.

La rive droite rouennaise reprend la main dans un marché en baisse. Voilà en résumé la vision présentée par Atisreal du marché de l'immobilier d'entreprise à Rouen pour 2009.




En attendant la Plaine de la Ronce

Si les années passées ont été marquées par l'abondance de projets sur la rive gauche de l'agglomération, l'année qui démarre marque pour Stéphanie Renet, directeur associé chez Atisreal, une rupture: «2009, c'est l'année de la rive droite», avec notamment le projet Vauban dans le quartier Luciline porté par la mutuelle rouennaise Matmut. Un quartier dont le déploiement est programmé sur plusieurs années «avec le développement d'ici 2012 de 7.800m² de bureaux par Sogeprom (filiale de la Société Générale)». En attendant la montée en puissance de la commercialisation du parc de la Plaine de la Ronce à Isneauville.




L'attractivité du quartier Saint Sever

En 2008, si la demande est restée «relativement soutenue», elle s'est portée à près des deux tiers sur des surfaces inférieures à 250m². «Les locaux de moins de 100m² ont été fortement impactés par la crise (-30%)», explique Stéphanie Renet. Globalement, les transactions subissent une baisse de l'ordre de 4% «avec des grosses transactions mais moins nombreuses, principalement sur le quartier Saint Sever». Sur la nature des pocaux disponible, le neuf l'emporte encore en 2008 surtout rive gauche. Mais Stéphanie Renet prévient: «désormais, les acteurs du marché de l'immobilier d'entreprise demandent à ce que l'ensemble des offres neuves soit pré-commercialisées à 50% minimum avant la mise en chantier!» En parallèle, la situation dans l'agglomération havraise affiche un net recul au 4e trimestre, «et 2009 démarre mal». «Nous allons avoir cette année de la disponibilité, ce qui n'était pas le cas jusqu'alors». En fin d'année Atisreal recensait 110.000m² d'ofrfes vacantes.



G.D.

Rouen # Immobilier # Conjoncture