«Après le marché du logement, qui a beaucoup souffert en 2008 et qui est désormais en phase de redressement, c'est désormais à l'immobilier d'entreprise de se voir impacté par la crise, et ce à tous points de vue», annonce Jean-Marie Ebel, président de l'observatoire immobilier d'entreprise Côte d'Azur. Pour Didier Mallet, directeur de l'agence niçoise de DTZ, «les entreprises ne sont pourtant pas exemptes de projets, mais elles semblent plus hésitantes. Nous observons clairement une situation de blocage...»
Des transactions en chute libre
Ainsi, le ralentissement observé en 2008 sur le marché de l'immobilier d'entreprise azuréen se confirme au premier semestre 2009. Avec un niveau de l'offre de bureaux relativement stable en volume, et des transactions en chute libre, évaluées à 23.000m², contre 48.000m² en 2008 à la même période de l'année, et concentrées à 57% sur Nice, notamment à la faveur d'importantes demandes placées correspondant aux besoins de la Communauté urbaine Nice-Côte d'Azur. Sophia Antipolis ne représente que 26% des transactions de ce semestre. Les prix locatifs moyens n'ont quant à eux pas évolué. Côté locaux d'activité, la donne est là encore peu favorable. L'offre à douze mois représente 100.000m², à 47% situés sur le littoral ouest, et constitués de locaux anciens, pour la plupart de «qualité moyenne», selon Jean-Marie Ebel. En parallèle, le volume des transactions réalisées au cours de ce premier semestre est relativement faible, avec moins de 19.000m² placés.
La CCI Nice-Côte d'Azur a présenté, le 11septembre dernier, la situation de l'immobilier d'entreprise local au 1er semestre 2009. Un marché en net recul, largement porté par la demande publique.