Immobilier d'entreprise : Le Pays de Brest fait le dos rond
# Conjoncture

Immobilier d'entreprise : Le Pays de Brest fait le dos rond

Une récente étude de l'Adeupa met en lumière une baisse du marché de l'immobilier d'entreprise dans la région brestoise. Plusieurs signes sont cependant encourageants.

« Dans un contexte économique entaché par la crise, le marché brestois des bureaux peut être qualifié de relativement satisfaisant en 2015 », analysent les spécialistes de l'agence de développement du Pays de Brest. Malgré une légère baisse, ils estiment pourtant que le marché tertiaire est « mieux orienté que les trois années précédentes ». L'année passée n'a en effet pas connu de transaction majeure, comme ce fut le cas en 2014 avec DCNS et ses plus de 9.000 m². Alors comment s'explique ce maintien ? « Par une hausse de la taille moyenne des opérations en neuf et une bonne tenue des investissements en compte propre », analyse l'Adeupa.




Le marché des bureaux résiste relativement bien

Côté bureaux, 2015 se caractérise par « une prépondérance des locations (75 % du marché), du neuf (52 %) et une forte concentration au Nord-Est de la métropole ». Et malgré un marché globalement en baisse, « les professionnels perçoivent quelques signes encourageants, d'autant qu'en l'absence d'opérations de grande taille, le marché a bien résisté à une conjoncture morose ». Au rang des bonnes nouvelles, les projets de bureaux en compte propre progressent de 9 %. Un résultat « particulièrement satisfaisant » selon les spécialistes de l'Adeupa : il s'agit en effet de la deuxième meilleure progression sur les dix dernières années, la palme revenant à 2010, qui avait connu la construction de 15.000 m² de bureaux du Crédit Mutuel Arkéa. Deux projets phares ont cependant marqué 2014 : la création de Brest Open Campus (2.850 m²) pour accueillir l'Ifag, l'Epsi et Sup de Com' et le nouveau siège d'AC3 (2.100 m²). En revanche, le volume des permis autorisés décroche, et particulièrement dans la métropole (-64 %). Un ralentissement également constaté au niveau départemental (-40 %), tandis que la Bretagne reste relativement stable (+3 %). D'une manière générale, la construction de bureaux est en baisse (-31 %), mais elle parvient à se maintenir légèrement au-dessous de la moyenne annuelle.




Locaux d'activité : forte baisse mais reprise en vue

En chute de 44%, le marché des locaux d'activité connaît quant à lui « une nette baisse dans le Pays de Brest » et n'atteint pas le seuil de 50 000 m². Une chute expliquée par le faible nombre de comptes propres et l'absence d'opérations de grande envergure. Globalement, les spécialistes de l'Adeupa estiment que « le bon niveau de transactions au sein de Brest métropole (+47 %) et de la communauté de communes de Lesneven-Côte des Légendes ne parvient pas à compenser les résultats en retrait des autres ». Pour autant, les professionnels de l'immobilier d'entreprise sondés par l'Adeupa estiment que « le marché est plutôt bien orienté en 2016 ». À noter cependant : ces professionnels se basent exclusivement sur le volume des transactions, donc hors compte propre.



Jean-Marc Le Droff

# Conjoncture