Meurthe-et-Moselle
Ils sont « Déterminés » à entreprendre
Meurthe-et-Moselle # Activités culturelles et événementiel # Réseaux d'accompagnement

Ils sont « Déterminés » à entreprendre

Le Medef 54 et l’association « Les Déterminés » lancent en Meurthe-et-Moselle une opération visant à développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes.

Christine Bertrand — Photo : Agence Angata

« Ce qui nous intéresse, ce sont les hommes. » Avec un sens de la formule qui témoigne de sa jeunesse et de sa passion, Moussa Camara est venu donner, le 8 février, le coup d’envoi de l’opération « Les Déterminés » en Meurthe-et-Moselle, en partenariat avec le Medef de Christine Bertrand. Se présentant comme « le maillon manquant pour la création d’entreprises chez les jeunes », les « Déterminés » est une association qui porte un programme de formation de six semaines, ainsi qu’un processus de sélection rigoureux, pour amener des promotions de 16 jeunes vers la création d’entreprises. « Tout a commencé il y a deux ans, au Sénat, à l’occasion d’une rencontre avec Pierre Gattaz », explique Moussa Camara. Le trentenaire interpelle le président du Medef, celui-ci lui ouvre son carnet d’adresse et rend l’aventure possible : les premières promotions de « déterminés » sortent, 15 entreprises sont créées, le changement d’attitude est impressionnant chez les 60 jeunes formés.

Sélection rigoureuse

« Nous ne vendons pas du rêve », insiste Moussa Camara. « Tous ne sont pas devenus chefs d’entreprise. Mais tous sont entrés dans une dynamique positive. » Avec la présidente du Medef de Meurthe-et-Moselle, Christine Bertrand, les discussions ont commencé en août : « Dès que j’ai entendu parler de cette initiative, j’ai voulu la décliner sur notre territoire. Toutes les études le montrent : il y a dans nos quartiers une dynamique entrepreneuriale qui est sous-exploitée et des taux de chômage insupportable », explique Christine Bertrand. La convention est désormais signée, le processus de sélection va commencer, pour une formation qui va durer six semaines, à partir du mois d’avril. « Nous avons besoin de relais locaux pour inciter les jeunes à s’inscrire sur notre portail », détaille Moussa Camara. C’est seulement au terme d’un entretien téléphonique, de deux passages devant un jury que 16 jeunes pourront accéder à la formation : « Notre travail est de chercher des jeunes très motivés, quelles que soient leurs origines sociales ou leurs diplômes », détaille le président des Déterminés. Pour que l’opération puisse exister, il faut des partenaires privés : « Non seulement tout le conseil d’administration du Medef m’a suivi », détaille Christine Bertrand, « Mais les entreprises du territoire ont répondu présent. » Wig France, Cora Toul, Saint-Gobain PAM ou encore Betaigne Environnement se sont associés à l’opération qui vise à faire émerger des potentiels trop souvent ignorés ou méprisés chez les jeunes des quartiers.

Meurthe-et-Moselle # Activités culturelles et événementiel # Réseaux d'accompagnement