Le Roy Logistique, à Vern-sur-Seiche (500 salariés), réalise 10% de ses 128 M€ de chiffre d'affaires à l'international (projection 2015). L'entreprise de transport et logistique va ouvrir, courant 2016, sept nouveaux « hubs » en France, sur le modèle de celui qu'elle a créé à Nantes. « Il dessert des hubs de réexpédition chez nos partenaires, en Espagne, Portugal, mais aussi Italie pour expédier en Europe du sud, Allemagne pour l'Europe du Nord et Belgique pour la Scandinavie et l'Angleterre », détaille Serge Rambault, président de l’entreprise. De quoi permettre à Le Roy Logistique d'exporter et d'importer des marchandises pour ses clients ou partenaires, depuis et vers le Grand Ouest. « C'est la mondialisation de l'économie qui nous oblige à offrir cette prestation de groupage international que nous allons étoffer ».
Lyon, Bordeaux, Lille, Nancy, Toulouse, Avignon et Paris
Les nouveaux hubs vont fonctionner de cette même manière à Lyon, Lille, Nancy, Bordeaux, Toulouse, Avignon et Paris. « A chaque fois, le hub sera ouvert là où nous avons des agences, explique Franck Le Roy, directeur général. Nous ne voulons pas créer un réseau intégré, mais engager cette stratégie internationale avec des partenaires que nous choisissons, qui ont nos valeurs et la même façon de travailler, pour un large maillage de l'Europe ».
Son entreprise compte actuellement 22 agences et 26 sites, et va réaliser +15% de croissance cette année. Pour y faire face, un projet d'agrandissement de son siège et de son agence de Rennes est en cours. Selon les opportunités, les deux pourraient être séparés ou déménager sur un plus grand site, « autour de Rennes ou sur Vitré Communauté », confie le dirigeant. Franck Le Roy table sur un investissement d'environ 7 millions d'euros, pour 12.000 à 18.000 m² d'entrepôt et 2.000 à 2.200 m² de bureaux.