Bouches-du-Rhône
ID Logistics s'implante au Canada, son 19e pays
Bouches-du-Rhône # Logistique # International

ID Logistics s'implante au Canada, son 19e pays

S'abonner

ID Logistics poursuit son expansion mondiale et s’implante au Canada, son 19ᵉ pays. Le logisticien originaire des Bouches-du-Rhône ouvre un site de 70 000 m² près de Toronto, renforçant son partenariat avec un géant du e-commerce et posant un nouveau jalon dans sa stratégie nord-américaine.

ID Logistics s’implante au Canada, près de Toronto — Photo : ID Logistics

Le groupe ID Logistics, fondé en 2001, poursuit son expansion à l’international et annonce son implantation dans son 19e pays, le Canada. Le groupe spécialiste de la logistique contractuelle (CA 2024 : 3,3 milliards d’euros, 42 000 collaborateurs) a ouvert son premier site logistique à Ajax, dans la région du Grand Toronto, marquant la poursuite d’un partenariat global, commencé en 2017 avec un acteur mondial du e-commerce, et son ambition de se positionner durablement comme un opérateur de référence sur ce nouveau marché.

Une stratégie bien rodée

En complément d’un intensif développement aux États-Unis, notamment depuis l’acquisition de Kane Logistics, le Canada vient compléter un dispositif nord-américain capable de répondre aux besoins croissants des clients du groupe dans cette région. ID Logistics confirme aussi son modèle de développement, qui consiste à entrer sur un nouveau territoire avec un client stratégique, à capitaliser sur une opération bien maîtrisée et à structurer dès le départ une offre commerciale adaptée au marché local, pour accueillir de nouveaux clients et soutenir la dynamique de croissance. À ce jour, le groupe, qui a son siège à Orgon dans les Bouches-du-Rhône, gère près de 450 sites implantés dans 19 pays et représentant plus de 9 millions de m² opérés en Europe, en Amérique, en Asie et en Afrique.

Une implantation stratégique

Le nouveau site canadien est situé au sein de la Greater Toronto Area, une région qui concentre à elle seule plus de 50 % des surfaces logistiques du pays. C’est donc là que se trouvent les grands hubs de consommation, et les enjeux clés pour la chaîne logistique.

ID Logistics accompagne déjà ses clients grands comptes sur ce nouveau pays mais entend également conquérir des parts de marché sur un territoire logistique en pleine mutation et confie répondre déjà à des appels d’offres canadiens.

Le bâtiment offre 70 000 m² de surface, 120 quais de chargement et une capacité de traitement quotidienne comprise entre 55 000 et 75 000 unités. Il a aussi été adapté aux contraintes climatiques spécifiques du Canada, avec des équipements prévus pour le déneigement, des dalles chauffées et des systèmes anti-gel intégrés.

300 collaborateurs à terme

Sur le plan des ressources humaines, un partenariat a été noué avec deux agences locales pour anticiper le recrutement des premiers collaborateurs : les cadres du site ont été formés sur d’autres plateformes du groupe, tandis qu’une équipe projet internationale accompagne les phases de démarrage. À terme, près de 300 collaborateurs rejoindront l’opération, avec un programme de formation renforcé.

Bouches-du-Rhône # Logistique # International # Implantation # ETI