La quarantaine de salariés de la Menuiserie Martin à Tinténiac a vu arriver le mois dernier trois nouveaux salariés dans ses locaux. Ils sont issus de l’entreprise Glaverouest Alu, jusqu’alors basée à Guichen, et qui employait six personnes (trois ont décidé de quitter la structure). Si elle a connu des années florissantes, avec une quarantaine de salariés et un chiffre d’affaires qui dépassait les 3 millions d’euros, Glaverouest avait subi plusieurs plans de redressement et des soucis de gestion. L’entreprise avait finalement été placée en redressement judiciaire. Antoine Martin, le gérant de la Menuiserie Martin a racheté Glaverouest Alu fin juillet, alors que la société de menuiserie aluminium ne pesait plus que 700.000 euros de chiffre d’affaires. « Nous en avons repris certains actifs et nous gardons l’enseigne commerciale, connue localement, détaille Antoine Martin. Nous allons étoffer cette enseigne en étoffant l’offre de Martin ».
Rester bon en menuiserie générale
Car le dirigeant ne veut pas que l’une absorbe l’autre. Mais plutôt les unir pour faire croître la partie menuiserie aluminium de Martin, lancée il y a seulement deux ans, pour la fabrication de petites séries. « Notre activité, c’est principalement de la menuiserie générale, qui représente 80% de nos 7 millions d’euros de chiffre d’affaires (prévisionnel 2015-2016), précise le gérant. Le reste concerne de la charpente bois, à hauteur de 20%. La menuiserie alu était encore une part assez réduite. C’est un savoir-faire différent, complexe, auquel nous nous sommes formés. C’était nécessaire pour simplifier des problèmes d’approvisionnement, de qualité et de respect des délais que nous rencontrions sur les chantiers ».
Sous-traitant certaines menuiseries alu, Martin ne s’y retrouvait pas vis-à-vis de ses clients, essentiellement des collectivités, bâtiments de bureaux et industriels. « Internaliser cette compétence nous a ouvert de nouveaux marchés. Notre créneau n’est pas de concurrencer les industriels de la place qui fabriquent du châssis en grande série, mais de concevoir et fabriquer des gammes techniques », souligne Antoine Martin. Et les demandes sont alors si importantes que le dirigeant envisageait de recruter et acheter de nouvelles machines. Avec l’opportunité du rachat de Glaverouest, la Menuiserie Martin intègre des compétences (l’usine de Guichen est donc fermée), et compte sur un effectif de 9 salariés sur la partie alu (dont 3 issus de Glaverouest).
Martin va sous-traiter à Glaverouest
« Nous devrions atteindre, pour l’exercice 2015-2016, les 2 millions d’euros de chiffre d’affaires avec la menuiserie alu », estime le dirigeant (il n’a pas repris le carnet de commandes de Glaverouest). D’autant que selon lui le marché de l’alu se porte mieux que les autres métiers de la menuiserie. Antoine Martin a donc décidé de séparer l’activité menuiserie générale de l’aluminium, créant Martin Menuiserie Aluminium. « L’objectif de la nouvelle société est de fournir des châssis alu prêts à poser à la Menuiserie Martin, client privilégié de Glaverouest qui est donc un de ses sous-traitants. Pour les lots concernant la fourniture de menuiseries alu pur, c’est Glaverouest qui répondra aux appels d’offres ». Objectif : « ne pas être trop gros mais être moins fragile que les petits ! Comme pour Martin, nous voulons que cette entité soit solide pour travailler en totale autonomie (de la conception aux travaux en passant par la fabrication) en profitant des synergies de Martin ». D’ici à quatre ou cinq ans, les effectifs de Glaverouest alu devraient passer de 9 à 15.