Ille-et-Vilaine : Bretagne Multi-Energies investit 2 millions d'euros dans une plateforme de pellets bois

Ille-et-Vilaine : Bretagne Multi-Energies investit 2 millions d'euros dans une plateforme de pellets bois

Distributeur historique de fioul domestique (70 millions de litres par an) le Quimpérois Bretagne Multi-Energies vient d’investir deux millions d’euros à Montauban-de-Bretagne (35) dans une nouvelle plateforme de distribution.

Ce nouveau site à l'enseigne E.Leclerc spécialisé dans le pellet bois a été inauguré en présence de Michel-Edouard Leclerc, « compagnon de route » du patron finistérien Pierre Le Guil qui avait fondé Pétro 29 en 1996. Rebaptisée Bretagne Multi-énergies, son entreprise basée à Quimper (65 salariés, CA : NC) assure aujourd'hui la distribution de 10.000 tonnes de granulés (5.000 en vrac et autant en sac) et de 15.000 stères de bois bûches, en plus du fioul domestique. La société revendique également 120.000 clients, 54 camions de livraison et sept plateformes de stockage réparties sur toute la Bretagne dont la dernière à Montauban-de-Bretagne, sur un terrain de 13.200 m² du parc de la Brohinière vendu par la communauté de communes Saint-Méen-Montauban, présidée par Bernard Piedvache.

Bretagne Multi-énergies innove aussi avec ses Transmanut conçus spécialement pour circuler (sans les abîmer) dans les jardins des clients pour assurer les livraisons jusqu’aux chaudières. Ou encore ce tout nouveau système de « pellet drive » - prix de l’innovation au salon Bois Energie 2014 - « qui aura vocation à se déployer sur les parkings des magasins », selon Michel-Edouard Leclerc qui salue ces innovations sur son blog.