Ijinus : Une extension pour fin juin
# Services

Ijinus : Une extension pour fin juin

S'abonner
Électronique Basée à Mellac, la société spécialisée dans l'instrumentation connectée va agrandir sa surface de stockage et de bureaux. Prévue pour juin 2015, cette extension contribuera à augmenter le chiffre d'affaires et à recruter des collaborateurs.
— Photo : Le Journal des Entreprises

Plus du triple de surface. En étendant ses locaux de 300 à 1.000 m², Ijinus ne veut plus être à l'étroit dans son siège social, installé dans la zone d'activités de Kervidanou 3, à Mellac. Un investissement d'un peu plus de 600.000 euros. « Nous réfléchissons depuis six mois à ce projet d'agrandissement. Il comprendra une zone de stockage et de logistique, passant de 50 à 400 m², ainsi que des bureaux supplémentaires », détaille Olivier Le Strat, président fondateur de l'entreprise spécialisée dans les solutions de télégestion et de télémétrie. La fin des travaux d'extension est prévue pour juin 2015.




Innovation en breton

De l'espace, il en faut effectivement pour Ijinus (innovation en breton). Depuis sa création en 2003, la société conçoit des capteurs et des chaînes de mesure, dans l'agro-industrie, l'environnement et la supply chain. « Nous avons, par exemple, développé un capteur unique au monde pour les silos agricoles : autonome en batterie, sans câble et avec transmission par radio », illustre Patrick Grange, directeur général. Ces outils peuvent également être utilisés pour la prévention des inondations et crues, la gestion de la collecte des déchets, etc. Autant d'applications pouvant intéresser entreprises (Nestlé, Vinci, Tetra Pak...) et collectivités territoriales. Commercialiser ces produits et faire de la R & D. La stratégie de l'entreprise mellacoise est simple. Olivier Le Strat insiste d'ailleurs sur le deuxième axe : « Nous voulons travailler sur ce qu'on ne sait pas faire, ce qu'on ne connaît pas. C'est de l'innovation, de la rupture technologique. » Aujourd'hui, sa priorité est de développer davantage l'Internet des objets (smartphones, tablettes, lunettes connectées...) et améliorer ses applications. « Avec le web 4.0, nous sommes dans l'intelligence des données. Cela représente un marché de 19.000 milliards de dollars », précise le patron de 44 ans, originaire de Pontivy. Si la société travaille exclusivement avec des sous-traitants locaux (Brest, Guidel, Lorient, Redon...), elle s'intéresse de plus en plus à l'export. L'an dernier, elle a ainsi créé une filiale à Milwaukee, aux États-Unis, pour conquérir l'Amérique du Nord. Preuve de son attrait à l'international, l'Américain Teledyne Isco l'a choisie pour distribuer ses produits en France, puis pour développer sa logistique. « Cela va nous offrir un nouveau marché et une possibilité de s'étendre vers l'Europe de l'Est », explique Olivier Le Strat. Voire plus loin. « Tôt ou tard, nous créerons une entité propre en Chine pour s'occuper de l'Asie du Sud-Est. »




Un effectif de 30 salariés d'ici 2017

Ijinus ne manque donc pas de projets. L'extension de ses locaux arrive à point nommé. « Cela offrira plus d'air aux salariés de la R&D et permettra d'accueillir plus de collaborateurs », souhaite son président. L'entreprise compte en effet augmenter ses effectifs, en passant de 18 à 30 salariés, d'ici 2017. Le résultat net 2013, (78.000 ?) est en légère baisse par rapport à 2012, car « l'entreprise a plus amorti dans le service R&D », note le dirigeant. Mais le chiffre d'affaires annuel devrait tripler, atteignant 6 millions d'euros. La tâche est cependant loin d'être facile. « Nous avons énormément de mal à recruter. Nous ne trouvons pas les compétences techniques », confie Olivier Le Strat, qui veut accueillir des personnes « ayant du caractère et apportant des idées ». Pour que l'innovation demeure le moteur d'Ijinus.

Ijinus



(Mellac) Président : Olivier Le Strat 18 salariés 2 millions d'euros de chiffre d'affaires 02 98 09 03 30



# Services