Sébastien Christian, gérant de la société de R & D marseillaise Idova, spécialisée dans l'accessibilité sensorielle, cognitive et linguistique, l'assure avec la plus grande confiance : « Nous avons trouvé le verrou technologique. Nous avons clairement une longueur d'avance, ce qui nous permet d'être certain que ce que l'on va proposer sera beaucoup plus efficace que ce qui existe actuellement sur le marché ». Fondée fin 2011 à l'initiative notamment de l'Union régionale des associations de parents d'enfants déficients auditifs Paca-Corse, qui en est l'un des sociétaires, la société coopérative développe des solutions permettant à un public en situation de handicap de pouvoir accéder à de l'information, des services ou des biens.
Premières solutions en 2013
« Nous finançons notre modèle en réalisant des formations à l'accessibilité, ainsi que des audits et des expertises, explique Sébastien Christian. Mais nous sommes avant tout une société de R & D. Notre objectif est de développer des solutions innovantes ». Ainsi, la société va commercialiser dès cette année une solution d'accessibilité mobile, baptisée "Altercode", utilisant des QR Codes. Une première étape qui en appellera d'autres. « Nous travaillons sur un système nommé Sir, pour "Sound intelligent recognition", qui sera capable d'entendre à votre place, dévoile Sébastien Christian. Aujourd'hui, les sourds bénéficient de solutions datant des années 1970, qui émettent des flashs lumineux, lorsque leur sonnette retentit, par exemple. Sauf qu'évidemment, quand leur bébé pleure ou quand des cambrioleurs fracturent leur porte, ce système ne sert à rien... La solution que nous développons écoutera et apprendra tous les éléments sonores qui constituent l'environnement de la personne sourde ». Cet outil d'intelligence artificielle, qui devrait ainsi faciliter l'existence des utilisateurs, devrait être prototypé dès la fin de l'année, dans un premier temps au bénéfice des salariés de BNP Paribas.
Vers d'autres marchés ?
« À terme, nous ciblons le marché du grand public, mais aussi celui des entreprises, à la fois à l'échelle nationale, puis, très vite, internationale », explique Sébastien Christian. Une forte ambition qui pourrait ensuite s'étendre à d'autres niches de marché. « Outre le handicap, nous pouvons très bien imaginer utiliser notre système dans le cadre d'audiosurveillance de bâtiments, anticipe le gérant d'Idova. Les possibilités sont nombreuses ».
Idova
Marseille Sébastien Christian Effectif : 2 CA : 140.000 € 04 91 05 64 48 www.idova.fr