Ici&Là : Avec sa gamme "Boucher Vert", la start-up agro veut quintupler son CA
# Agroalimentaire

Ici&Là : Avec sa gamme "Boucher Vert", la start-up agro veut quintupler son CA

Spécialisée dans les produits alternatifs non carnés à base de légumineuses, Ici&Là se diversifie et part à l'assaut du marché grand public.

La start-up lyonnaise Ici & Là, créée en 2013 par deux jeunes ingénieurs agronomes formés à l'Isara, poursuit sa percée sur le segment (porteur) de l'alimentation non carnée. Après une année 2016 « encourageante », juge Benoît Plisson, cofondateur et Dg, la structure - qui propose des steaks, boulettes et nuggets à base de légumineuses (pois chiche, haricots et lentilles) - passe ainsi à la vitesse supérieure en ajoutant une nouvelle gamme grand public à son offre. Baptisée "Boucher Vert ", celle-ci est distribuée depuis cet hiver dans tous les magasins du réseau Biocoop. Soit un total de 180 enseignes réparties dans toute la France. Un nouveau relais de croissance alors que les produits " Ici & Là " sont aujourd'hui disponibles en restauration collective, distribués notamment par l'acteur lyonnais Mille et Un repas. « Nous avons ainsi fourni l'an dernier nos produits pour un volume équivalent à 300 000 assiettes servies ». Et un chiffre d'affaires (CA) de 160 000 euros. « C'est encore modeste mais il faut se rappeler que début 2016, nous n'étions référencés chez aucun fournisseur ; nous sommes partis de zéro. Notre ambition est de monter à plus de 800 000 euros dès cette année grâce à l'offre "Boucher Vert " que nous allons faire évoluer », précise Benoît Plisson, qui prépare pour la fin de l'année une nouvelle levée de fonds. « Pour croître, nous avons besoin d'argent. Nous souhaitons également nous développer sur les segments de la restauration pour les entreprises et pour les établissements de santé. »

Grand Prix Or au SIAL

Fraîchement installées dans de nouveaux locaux sis au Jardin des entreprises dans le quartier de Gerland, les équipes de Ici & Là vont par ailleurs être renforcées avec l'arrivée ce mois-ci de nouveaux ingénieurs dédiés à la R & D courante et prospective (formulation de recettes et de nouvelles textures). « Notre créneau est de valoriser nos produits au niveau nutritionnel et non pas d'imiter un produit carné ». Une offre végétale donc mais aussi 100 % bio et "made in France". « Notre ligne de production, qui a nécessité un investissement de 100 000 euros est hébergée chez notre partenaire sous-traitant Boiron Surgelation (du groupe Clément Faugier), basé à Donzère dans la Drôme ». Forte de cet ADN local, la start-up cherche également à percer sur d'autres marchés, sur de la restauration collective puis en magasins, en priorité en Italie, en Allemagne et en Europe du Nord. Des axes de développement qui impliquent « de renforcer nos équipes commerciales, ce que nous espérons faire dans les prochains mois », relève le jeune dirigeant de cette start-up couronnée du Grand prix Or au dernier Salon international de l'alimentation (SIAL) à Paris.

# Agroalimentaire