Moselle
HTC Santé rassemble "plusieurs millions d’euros" pour financer son projet de développement
Moselle # Santé # Levée de fonds

HTC Santé rassemble "plusieurs millions d’euros" pour financer son projet de développement

S'abonner

Les dirigeants du groupe HTC Santé, centres d’amaigrissement et de remise en forme, Olivier et Émilie Delabas, viennent de boucler une première levée de fonds. Opérant depuis Thionville, en Moselle, l’entreprise va s’appuyer sur ses nouveaux actionnaires, Carvest et Nord Est Partenaires, pour ouvrir jusqu’à 125 centres de santé à horizon 2032.

Les dirigeants et fondateur du groupe HTC Santé, Émilie et Olivier Delabas — Photo : HTC Santé

Fondé en 2008 grâce à un emprunt de 20 000 €, HTC Santé vient de se donner les moyens de changer de dimension. S’appuyant aujourd’hui sur un réseau de 17 centres de santé, à mi-chemin entre le centre d’amincissement et le centre de remise en forme, le groupe mosellan basé à Thionville vient de boucler sa première levée de fonds, et veut ouvrir jusqu’à 125 centres à horizon 2032, pour un chiffre d’affaires qui pourra alors "dépasser les 42 millions d’euros", précise le président de HTC Santé, Olivier Delabas.

Deux augmentations de capital successives

L’entreprise a bouclé le dernier exercice sur un total de 3,6 millions d’euros, et affiche actuellement un excédent brut d’exploitation de près de 20 %. Avec ses nouveaux actionnaires, les fonds du Crédit Agricole Carvest et Nord Est Partenaires, le dirigeant a prévu deux augmentations de capital consécutives, conditionnées à des objectifs financiers. "Les premiers versements, pour plus de 1,5 million d’euros, ont déjà été réalisés", précise Olivier Delabas, qui préfère rester discret sur le montant total levé. Jusqu’à présent détenteur de 90 % du capital de l’entreprise, les fondateurs, Olivier et Émilie Delabas, vont rester majoritaires à l’issue de la levée de fonds.

Un accompagnement qui va s’étaler sur 8 ans

Soucieux de choisir les bons partenaires financiers, Olivier Delabas a lancé la mécanique pour lever des fonds fin 2023 : il termine l’opération "épuisé mais soulagé", certain d’avoir trouvé des actionnaires de longs termes. "L’accompagnement pourra s’étaler sur plus de 8 ans", précise le président du groupe HTC Santé. Abordés par 14 fonds d’investissement, Olivier Delabas et son épouse, directrice générale du groupe, ont entamé les discussions avec six d’entre eux : "Au final, nous avons choisi Carvest et Nord Est Partenaires, malgré l’étiquette bancaire qui peut faire peur, parce que nous allons co-construire le projet de développement. Trouver des fonds, c’est toujours possible, mais un fonds qui nous accompagne, c’était vraiment notre exigence".

Recruter pour décharger les dirigeants

Première urgence pour le dirigeant : prendre attache avec un bon cabinet de recrutement, pour pourvoir les postes clés de l’entreprise. "Les trois premières fonctions qui vont arriver dans l’entreprise sont un responsable des ressources humaines, un directeur administratif et financier, ainsi qu’un responsable du développement", précise Olivier Delabas, qui emploie 37 personnes en direct, pour un total de 70 personnes au sein du groupe. "C’est important parce qu’actuellement, nous perdons du temps sur la mise en place de la stratégie : nous nous occupons encore nous-mêmes des bulletins de paie…"

Une salle de consultation dans un centre HTC Santé — Photo : HTC Santé

Vers des ouvertures de centres en propre

Comptant ouvrir pas moins de "dix nouveaux centres en propre" sur l’exercice 2024-2025, en parallèle des efforts liés à la structuration du groupe, Olivier Delabas a révisé sa stratégie suite aux sept audits menés dans le cadre de la levée de fonds. "Nos nouveaux actionnaires ont su nous démontrer que le paysage de la franchise était en pleine transformation", résume le président du groupe HTC Santé. Hier encore persuadé que la franchise pouvait lui faire gagner du temps dans le déploiement d’un réseau national, Olivier Delabas mise aujourd’hui sur des ouvertures en propre. "Le problème n’est pas de trouver des franchisés : nous avons en moyenne 40 demandes par mois, souligne Olivier Delabas. L’enjeu, c’est de trouver les bons candidats et l’expérience montre que c’est très délicat, notamment avec d’anciens salariés qui imaginent devenir dirigeants d’entreprise du jour au lendemain."

L’intelligence artificielle au service de la remise en forme

Jusqu’ici, HTC Santé a suivi un total de 12 000 personnes, avec un modèle économique qui a fait la preuve de son efficacité. "Le modèle économique qui fonctionne, c’est le modèle où il y a toujours une récurrence de chiffre d’affaires", affirme Olivier Delabas. Dans le cas du groupe HTC, la récurrence s’établit à 80 %. "Les patients restent chez nous parce qu’il faut maintenir leurs résultats de perte de poids", analyse le dirigeant. Un enjeu pour lequel l’entreprise va investir dans l’intelligence artificielle. Déjà équipée d’un logiciel métier développant spécifiquement pour les besoins des centres HTC Santé, l’entreprise veut analyser plus finement les données récoltées grâce aux appareils de remise en forme pour affiner le protocole de remise en forme. "L’idée, c’est que l’intelligence artificielle aide le praticien à prendre la bonne décision", détaille Olivier Delabas.

Moselle # Santé # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GENHEALTH CORPORATION