Nantes
En trois ans, trois millions d'euros seront investis dans la Fabrique de l'Innovation en Santé à Nantes
Nantes # Santé # Innovation

En trois ans, trois millions d'euros seront investis dans la Fabrique de l'Innovation en Santé à Nantes

S'abonner

En 2025, un nouveau lieu d’innovation verra le jour à Nantes, au cœur du futur quartier de la santé. Représentant un investissement de 3 millions d’euros, sur 3 ans, la Fabrique de l’Innovation en Santé, portée par le CHU de Nantes, Nantes Université et leurs partenaires, mettra en lien professionnels hospitaliers, chercheurs, étudiants et entrepreneurs pour inventer les solutions de santé de demain.

L’immeuble Gina, au sein du futur Quartier de la santé, à Nantes, accueillera la Fabrique de l’innovation en santé, sur 600 mètres carrés. — Photo : DR

Sous l’impulsion du CHU de Nantes et de Nantes Université, et moyennant un investissement de 3 millions d’euros sur trois ans, un nouveau lieu d’innovation dans le domaine de la santé va naître à Nantes en 2025 : La Fabrique de l’Innovation en Santé. Située dans le futur quartier de la santé, où trônera en 2027 le nouveau CHU de Nantes, sur 600 mètres carrés, ce lieu accueillera en effet des professionnels hospitaliers (infirmiers, aides-soignants, médecins et techniciens), des chercheurs, des étudiants, et des entrepreneurs (start-up, PME, grands groupes). Et ils auront tous un objectif en commun : inventer la médecine et les soins de demain.

Démocratiser l’innovation

Philippe El Saïr, directeur général du CHU de Nantes — Photo : CHU de Nantes.

En proposant ce lieu, le CHU de Nantes, Nantes Université et de nombreux autres partenaires souhaitent démocratiser l’innovation en santé. "Nous souhaitons faire de l’innovation, l’affaire de toutes et tous, explique Étienne Bendjebbar, responsable du département innovation et développement du CHU de Nantes. Avec La Fabrique de l’Innovation en Santé, nous donnons les moyens aux intrapreneurs et également aux entrepreneurs d’oser faire ce pas de côté, pour penser et développer les solutions en santé de demain."

Grâce à ce lieu, les équipes soignantes et les chercheurs vont pouvoir se connecter plus facilement avec des entrepreneurs pour imaginer, tester et déployer des innovations qui bénéficieront directement aux patients et aux professionnels de santé. L’ambition plus large autour de ce projet est portée par Philippe El Saïr, directeur général du CHU de Nantes. "À travers cette offre, dit-il, nous souhaitons faire de notre territoire un acteur phare de l’innovation en santé à l’échelle nationale et européenne."

Quels types d’innovations vont y voir le jour ?

La Fabrique se concentrera sur des innovations concrètes et applicables dans le domaine de la santé. Cela inclut le développement de nouveaux outils médicaux, de dispositifs de soin, de la télémédecine, ou encore d’applications numériques destinées à améliorer la gestion des maladies, le suivi des patients, et l’organisation des soins. Les projets vont naître de la rencontre entre la pratique quotidienne des soignants et les technologies de pointe à disposition aujourd’hui. Mais ce lieu d’innovation ne se contentera pas de rassembler des créateurs de projets. Il offrira aussi un accompagnement complet pour faire passer ces idées de la théorie à la pratique. Ce processus se déroule en plusieurs étapes, grâce à des ateliers.

Trois ateliers pour faire mûrir son projet

Le premier atelier est un espace de co-création où les équipes vont pouvoir identifier les besoins des soignants et les traduire en idées concrètes. Grâce à des méthodologies de design, ces projets seront affinés pour répondre exactement aux attentes du terrain. Ensuite, un atelier de prototypage prendra le relais pour créer des maquettes physiques ou virtuelles des solutions envisagées. C’est ici que des technologies comme la fabrication additive (impression 3D) seront utilisées pour matérialiser les concepts. Une fois ces prototypes créés, un troisième atelier d’expérimentation permettra de tester ces innovations dans des conditions réelles, dans les services du CHU de Nantes ou dans des environnements de soin simulés. Cette étape, pratique, sur le terrain, est évidemment essentielle pour ajuster les produits et les rendre véritablement utiles aux utilisateurs finaux.

Faciliter l’accès aux financements et la formation

Frédéric Jacquemin, vice-président Innovation et partenariats, I-site Nantes Université — Photo : DR

Pour que ces innovations puissent voir le jour sur le marché, un dernier maillon de la chaîne est proposé : un atelier d’accès au marché. Celui-ci permet de réaliser des évaluations économiques, de faciliter l’accès aux financements, de sensibiliser les porteurs de projets aux enjeux de l’achat public et de les préparer aux démarches nécessaires pour faire entrer leurs produits dans les hôpitaux.

En parallèle, un parcours de formation permettra aux soignants et chercheurs d’acquérir des compétences en matière d’innovation et d’entrepreneuriat. Ce programme inclut des dispositifs comme des appels à projets, des hackathons annuels, et un congé d’innovation pour libérer du temps aux professionnels souhaitant se consacrer à l’entrepreneuriat. "La Fabrique s’inscrit parfaitement dans la dynamique du Pôle Universitaire d’Innovation Nantes Université et de sa filière santé du futur, conclut Frédéric Jacquemin, vice-président Innovation et partenariats. Elle renforce l’écosystème innovation en santé en fédérant les acteurs de la recherche, du soin et les entrepreneurs autour de projets communs."

Nantes # Santé # Healthtech # Medtech # Innovation # Investissement # Start-up