Filiale du groupe japonais Howa depuis 2012, Howa Tramico a initié un plan d'investissement visant à améliorer la compétitivité de ses process industriels. Le site de Brionne, siège de Howa Tramico, assure la production de mousse polyuréthane destinée majoritairement à la production de pavillons pour automobiles, essentiellement pour Renault et PSA. Le projet, déjà largement réalisé, prévoit l'enlignement des lignes de thermoformage désormais équipées de robots de découpe plus performants.
Plus de ruptures entre le thermoformage et la découpe
Un nouveau process qui élimine les ruptures entre ces deux étapes clés du process et qui permet donc « d'améliorer la gestion des flux, d'éliminer des stocks et aussi d'être plus réactifs aux demandes de nos clients », explique le président d'Howa Tramico Cédric Termeau. Le site qui emploie actuellement 250 personnes (183 personnes en production et 67 au siège) a déjà investi près de 3 millions d'euros entre 2013 et 2014 pour « maintenir sa rentabilité et améliorer la compétitivité du site dans un contexte de forte baisse des volumes », confirme la direction de Howa Tramico. Le site normand, producteur de mousse polyuréthane également commercialisée auprès d'acteurs du secteur de l'ameublement, produit surtout des pièces destinées exclusivement au marché automobile. « Un marché de plus en plus compétitif », confirme Cédric Termeau, qui oblige Howa Tramico à rechercher de nouveau gains de productivité. D'autant que son activité de production de panneau d'insonorisation pour moteurs subie fortement le contrecoup des délocalisations de production hors de France.
870.000 euros de subvention
Le projet d'amélioration a été soutenu par la région Haute-Normandie dans le cadre d'une contractualisation qui permet à l'entreprise de bénéficier sur une période de trois ans (2013-2016) d'une subvention de 870.720 euros dont l'essentiel est affecté à la modernisation des process de production. Howa Tramico est également présent en Espagne, en Slovaquie et depuis 2011 en Russie où l'entreprise a recruté un VIE grâce à l'aide à l'export de la Région. Le site Howa Tramico de Brionne affichait en 2013 un chiffre d'affaires de 37 millions d'euros contre 43 millions d'euros en 2012.
Guillaume Ducable
automobile L'équipementier implanté à Brionne prévoit d'investir un peu plus d'un million d'euros en 2015. Près de 3 M€ ont été investis depuis 2013.