Hôtellerie : Nantes joue la carte de l'éco-destination
# Commerce

Hôtellerie : Nantes joue la carte de l'éco-destination

La quasi-totalité des hôtels nantais est aujourd'hui lancée dans une démarche d'éco-certification afin de faire de la ville une destination phare en matière de développement durable.

Le Club Hôtelier, qui rassemble au sein de l'Office de tourisme de Nantes Métropole une centaine d'hôtels, espère que l'ensemble des établissements de l'agglomération soient éco-certifiés début 2011. «Avec cette initiative, on souhaite jouer à fond la carte de la destination nantaise et la rendre plus attractive en améliorant l'empreinte écologique du parc hôtelier. On s'aperçoit par exemple que les organisateurs de congrès, lorsqu'ils choisissent leur destination, sont de plus en plus sensibles à la démarche environnementale», explique Gilles Cibert, président du Club hôtelier et directeur de l'hôtel La Pérouse, établissement nantais en pointe en matière de gestion des déchets et d'économie d'énergie. Sur les 104 hôtels de l'agglomération, 100 se sont engagés dans la voie de l'éco-certification. Une première promotion de treize établissements vient ainsi d'obtenir ces fameux éco-labels, qu'il s'agisse de la Clé verte, de l'Iso 14.001, du Green globe ou de l'Eco-label Européen, ce dernier étant considéré comme la certification reine en matière de développement durable. ce label européen, Le Westotel de La Chapelle-sur-Erdre devrait le décrocher en avril prochain. «Cette certification passe davantage par une multitude de petites actions plutôt qu'un programme lourd en investissements et en organisation. Nous avons ainsi mis en place le tri sélectif pour certaines matières comme le carton, supprimé des portions individuelles au restaurant et réajusté le débit d'eau des robinets dans les chambres. Il y a un petit investissement à réaliser, mais le jeu en vaut la chandelle car la clientèle d'entreprises est très sensible à l'argument développement durable», indique Axelle Toledo, directrice adjointe du Westotel.




Aide financière

Pour décrocher un label comme la Clé verte, le Club hôtelier l'affirme, l'investissement financier n'est pas un frein. D'autant que le conseil régional propose un fonds d'aide pour la première labellisation avec la prise en charge à 80%, avec un plafond de 5.000?, des dépenses liées à cette première labellisation. Avec un parc hôtelier qui devrait être éco-certifié à plus de 90% début 2011, l'agglomération nantaise souhaite s'affirmer comme éco-destination. «Il n'y a pas de projet équivalent à ce jour en France. Par la certification de ses hôtels, Nantes va prendre un avantage compétitif sur les autres destinations dans le domaine des congrès et des rencontres d'affaires. La dimension développement durable prend en effet une place importante dans le cahier des charges de ces événements. Avec ce positionnement on souhaite également attirer à Nantes des événements, comme le salon Ecorismo, liés à la thématique du développement durable», affirme Jean-Marc Devanne, directeur de l'Office de tourisme de Nantes Métropole.

# Commerce