Les vacanciers-campeurs s'annoncent nombreux cette année encore. En Alsace, le secteur de l'hôtellerie de plein air aurait bien besoin de se structurer pour mieux profiter de cette manne. En 2011 déjà, l'hôtellerie de plein air avait enregistré son année record en France avec une progression de 2,8% (soit 106, 8millions de nuitées). Pour la saison estivale 2012, les prévisions nationales sont prometteuses, avec une grande tendance pour le camping écolo-chic, conciliant nature et confort.
Un fort potentiel
C'est bien le signe d'une montée en gamme, tirée par un élargissement des profils des clientèles et d'un attrait pour le camping comme mode de vacances. Mais en région, «nous n'avons pas assez d'équipements spécifiques, pas assez de locatif, peu d'autres formes d'hébergement léger, autre que le mobile home ou le chalet», note Christophe Leloup, dirigeant de l'enseigne de conseil Protourisme, à Illkirch. «Nous n'avons pas de campings resorts comme dans d'autres régions, avec 500 ou 600 bungalows», convient Pierre Jochem, directeur adjoint de l'ADT du Haut-Rhin. «Pas de gros investisseurs industriels, et à peine une percée des chaînes volontaires (sous label, NDLR) ou intégrées (appartenant à un groupe, NDLR)», ajoute Christophe Leloup. Beaucoup ont réalisé des efforts notables au cours de ces dernières années. C'est le cas de la municipalité de Kaysersberg qui a aménagé ses parkings publics pour l'accueil des camping-cars, qui arrivent par centaines au cours de la période des marchés de Noël. «Nous disposons aussi de campings de montagne», souligne Pierre Jochem.
Rénovations
Celui de Mittlach (à Munster), propose aux enfants de planter leurs tentes dans les arbres. À Sainte-Croix-en-Plaine, le camping 4* ClairVacances, offre plusieurs services et même une piscine chauffée. Le camping 4* les Bouleaux (à Ranspach), ouvert toute l'année, mise sur la carte de l'activité de plein air (pêche, parapente, randonnées, escalade, etc.). D'autres se structurent, tel le camping les Cigognes à Turckheim, qui a entrepris d'importants travaux de rénovation et de modernisation dès ce printemps. Une évolution notable s'observe aussi dans les campings municipaux, de plus en plus confiés à des gestionnaires sous contrat de délégation de service public. Reste à élaborer une vraie politique publique de soutien au secteur et à encourager l'investissement de gros opérateurs, tel que Proméo ou encore Saur. «On ne peut pas investir davantage, la saison est trop courte: six semaines», souligne Alfred Roettlé, directeur du camping La ferme des tuileries, à Rhinau. En 2010, le chiffre d'affaire moyen d'un camping 2* en France, était de 200.000euros...
Repères
L'hôtellerie de plein air en Alsace compte pour 0,9% des nuitées et 1,4% des arrivées nationales pour un parc de 99 campings, dont 47 situés dans le Haut-Rhin. La catégorie 2* représente 55% de l'offre régionale. Le secteur a réalisé en 2011, 900.000 nuitées dont 57% étrangères.