Parti de zéro, en 2010, quand il s'est implanté dans la pépinière d'entreprises de la Communauté d'agglomération de Saint-Omer, à Campagne-les-Wardrecques, Nicolas Bonnière, le gérant fondateur de la société Horizon Espaces Verts, enregistre désormais une croissance annuelle de 20 % de son activité. Spécialisée dans la création et l'entretien d'aménagements extérieurs, Horizon Espaces Verts se charge de l'entretien de jardin, du paysager, des clôtures mais aussi de travaux forestiers.
Déménagement
« C'est une progression constante depuis la rampe de lancement qu'a représenté pour nous la pépinière. L'entreprise enregistre désormais un chiffre d'affaires de 1,350 millions d'euros pour un effectif de 23 personnes », souligne le dirigeant. À sa sortie de la pépinière, la société a décidé de faire bâtir ses propres locaux, pour un montant de 500.000 euros, qui comprennent 100 m² de bureaux et 380 m² d'ateliers, le tout sur un terrain de 3.000 m². « Et nous n'allons pas freiner la progression de sitôt », renchérit-il. Pour y parvenir, celui dont l'activité dépendait essentiellement de marchés privés (bailleurs, commerciaux, industriels, etc.) jusqu'ici, va s'atteler au public. « C'est le nouvel axe de l'entreprise : les marchés publics représentent aujourd'hui 15 à 20 % de notre activité. C'est une part à développer sur les appels d'offres pour viser l'équilibre avec le privé. » Les aménagements pour les particuliers couvrent, eux, 5 % de l'activité globale. L'ent
reprise réalise 34 % de son chiffre d'affaires dans l'aménagement, 34 % dans l'entretien, 30 % dans la pose de clôture et 2 % pour l'entretien chez les particuliers avec la société affiliée Horizon Servi
ce, une deuxième
entité. La société a enregistré un résultat net de 31.100 ? en 2014 pour un chiffre d'affaires qui était à l'époque de 851.000 ?.
Cabinet d'architecte paysager
« Condamné à la progression » comme il le dit lui-même et dans un souci de rentabilité du nouveau bâtiment, Nicolas Bonnière s'est doté d'un cabinet d'architecte paysager. « Il y a une quinzaine de mois, la conception et le bureau d'études sont devenus nos nouveaux chevaux de bataille avec la venue dans nos locaux d'une architecte paysagiste. » Avec le marché public, l'entrepreneur paysager s'attend à plus de visibilité sur le plan de charges et de belles références pour faire briller sa société. « Un passage quasi obligatoire », conclut-il avant d'évoquer la possibilité d'embaucher, à court terme, six personnes supplémentaires.
HORIZON ESPACES VERTS
(Arques) Gérant : Nicolas Bonnière CA 2016 : 1,350 millions d'euros Effectif : 23 personnes www.horizon-ev.fr