Le bretillien AJI Environnement s’implante dans le Morbihan pour dupliquer son modèle d’insertion
# Services # Implantation

Le bretillien AJI Environnement s’implante dans le Morbihan pour dupliquer son modèle d’insertion

S'abonner

Entreprise d’insertion spécialisée dans l’aménagement et l’entretien d’espaces verts, AJI Environnement veut dupliquer son modèle. Après avoir investi en 2024 pour s’agrandir en Ille-et-Vilaine, son territoire historique, elle s’implante dans le Morbihan.

Une partie de l’équipe d’AJI Environnement, à Noyal-Châtillon-sur-Seiche, autour de son président Thomas Laleu (3e en partant de la droite) — Photo : Virginie Monvoisin

Elle a parcouru bien du chemin, l’AJIE, depuis sa création en 1997 par des élus de la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande, près de Rennes. Celle qui s’appelait à l’époque l’Association Jacquolandine pour l’Insertion et l’Emploi a montré la pertinence de son modèle et veut aujourd’hui le dupliquer ailleurs. Elle propose des prestations d’entretien de jardins et d’aménagement d’espaces verts, en employant plus de la moitié de ses 62 collaborateurs via des contrats d’insertion. "Nous connaissons une croissance de 5 à 6 % par an, atteignant 2,7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024", indique son dirigeant depuis 2020, Thomas Laleu, entré dans l’entreprise en 2014.

Implantation à Baud

Afin de répondre à une forte demande dans le département voisin du Morbihan, le dirigeant a décidé d’y mettre en place une première équipe de trois personnes. AJI Environnement s’est donc installé à Baud en début d’année 2025, dans un bâtiment qui peut accueillir jusqu’à 25 salariés. C’est la taille que vise Thomas Laleu pour cette nouvelle entité à horizon 2035. "Il n’existe pas d’autre entreprise comme la nôtre en Bretagne, constate-t-il. Nous allons d’abord stabiliser cette activité et voulons obtenir rapidement l’agrément d’entreprise d’insertion pour le Morbihan." Car c’est bien la raison d’être d’AJI Environnement.

Un modèle basé sur l’insertion sociale

"Nous n’employons pas de prisonniers ou de personnes en situation de handicap, mais des gens qui ont eu des accidents de la vie et ont besoin d’un nouveau projet pour se réinsérer dans le monde du travail, et ce, en levant les freins. Nous employons des salariés qui ont été architecte, comptable, agriculteur, par exemple, et les formons." Leurs contrats de travail, des CDDI (Contrats à Durée Déterminée d’Insertion) sont basés sur 39 heures hebdomadaires, agréés par l’État pour 24 mois maximum. L’objectif est de permettre à ces salariés en insertion sociale de trouver à l’issue un emploi durable dans une entreprise.

"Une richesse et une fierté pour l’entreprise"

"S’ils ont envie de rester, nous les embauchons chez nous en CDI, parce que nous avons beaucoup de mal à recruter dans nos métiers", souligne Thomas Laleu, qui bénéficie du soutien d’une chargée d’insertion pour accompagner ces collaborateurs. Il perçoit, au titre d’une aide de fonctionnement de l’État de 10 000 euros par an par salarié en insertion (pour l’accompagnement, la perte de productivité lors de l’embauche initiale…). "Même si, au final, cela nous coûte plus cher, c’est une richesse, estime le dirigeant. Tout le monde peut apprendre s’il en a la volonté. La pédagogie fait partie de l’identité même de notre entreprise et c’est une fierté."

Société coopérative depuis 2022

Si AJI Environnement a été créé sous forme associative à ses débuts, elle est, depuis 2022, une société coopérative. Six salariés permanents figurent au capital et Thomas Laleu en tient la présidence. La volonté de cette jeune structure est de poursuivre son développement de manière maîtrisée. "Nous voulions avant tout nous structurer, l’objectif n’est pas de grossir pour grossir", précise le président. Après avoir déménagé de Saint-Jacques-de-la-Lande à Noyal-Châtillon-sur-Seiche en 2019, pour avoir plus d’espace, AJI Environnement a eu besoin de s’agrandir une nouvelle fois en 2024.

1 million d’euros

La moitié de l’activité est réalisée pour des marchés publics

La structure a ainsi investi 1 million d’euros pour construire une extension de 700 m² ainsi que 160 m² de bureaux supplémentaires à l’étage. "Nous disposons, sur 1,3 hectare de terrain, de 3 000 m² de bâtiment qui permettent de mettre à l’abri le matériel pour lequel nous investissons chaque année 150 000 euros". Grâce à cet outil de travail, AJI Environnement peut répondre à tous types de marchés, du particulier (35 % de l’activité) au professionnel (syndics, entreprises) en passant par des marchés publics (50 % de l’activité). "Cette diversité nous permet de montrer à nos salariés les différents supports pour lesquels nous pouvons travailler dans notre métier. C’est une vraie volonté", souligne Thomas Laleu. Le dirigeant, qui ne manque pas de commandes, mais plutôt de bras (il recrute en permanence), veut pouvoir répondre à tous types de marchés. "La Bretagne aurait besoin de deux fois plus d’écoles de formation aux métiers du paysage", estime-t-il. La demande est là et il pourrait, selon les opportunités, s’étendre encore sur d’autres territoires.

Ille-et-Vilaine Morbihan # Services # Implantation # PME # Engagement sociétal # Social
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AJIENVIRONNEMENT