Hôpital privé Saint-Martin : L'établissement pessacais fait peau neuve
# Services

Hôpital privé Saint-Martin : L'établissement pessacais fait peau neuve

Santé La clinique Saint-Martin va bénéficier d'une rénovation pour 15 M€. Les secteurs de la chirurgie de la main, du dos et l'accueil vont être entièrement rénovés.

L'hôpital privé Saint-Martin, plus connu sous le vocable de clinique Saint-Martin à Pessac, fait peau neuve. Le groupe Médi-partenaires, propriétaire de l'établissement depuis 2012, investit 15 millions d'euros pour rénover de nombreux secteurs sans changer sa capacité d'accueil, 307 lits. « L'objectif est de moderniser la clinique, explique Marc Levesque, le directeur. Je suis arrivé en janvier 2013 et nous avons débuté tout de suite les travaux ».

Création d'un espace dédié pour le centre de l'épaule
En fait l'hôpital optimise au mieux l'existant et investit les espaces libres. Ainsi, le pôle chirurgie de la main qui accueille 8.000 patients par an dont 4.000 en service d'urgence, a été restructuré en un an, avec un bloc chirurgical supplémentaire (quatre au total), dix box d'hospitalisation ambulatoire et une nouvelle salle de réveil. Travaux terminés aussi en un an pour le service hospitalisation du dos et ses 45 lits, refait à neuf tout comme pour l'unité de soins intensifs cardiologique (douze lits) et l'unité de soins continus. « Nous créons aussi un espace dédié pour le centre de l'épaule dirigé par le docteur Lesprit et qui comporte plusieurs kinésithérapeutes », précise Marc Levesque.

150 m² d'espaces de consultation
L'objectif est donc de moderniser la clinique, en réaménageant l'espace libre. 150 m² d'espaces de consultation seront ainsi disponibles. Un nouvel accueil situé sous l'actuelle clinique, avec 6 postes et une cafétéria sera disponible dans un an, changeant la physionomie de l'ensemble hospitalier bien connu des patients girondins. La chirurgie va aussi bénéficier de travaux : « Nous créons trois salles de bloc supplémentaires dont deux pour la chirurgie du dos avec une salle de réveil ». Enfin, le service de stérilisation va subir une refonte complète avec trois autoclaves, une augmentation de la capacité de lavage et plusieurs monte-charges. Première livraison des travaux en 2015 et fin en 2016.

Seconde tranche en réflexion pour un service ambulatoire
La clinique Saint-Martin poursuit son activité pendant ces chantiers, sans aucune gêne particulière aussi bien pour les patients que pour les praticiens. Et à la fin de cette modernisation, Medi-Partenaires, réfléchit à une 2e tranche de travaux qui pourrait bien concerner un service ambulatoire.

Hôpital Privé St-Martin


(Pessac) Directeur : Marc Levesque CA 2014 : 39 millions d'euros 360 salariés, 146 praticiens http://saint-martin.medi-partenaires.com

# Services