Le Havre
Honfleur : «Quai avancé» du port du Havre
Le Havre # Services

Honfleur : «Quai avancé» du port du Havre

fluvial. Le commissionnaire de transport combiné Logiseine compte démarrer dès février trois rotations hebdomadaires par barge entre LeHavre et Honfleur, via Radicatel. Objectif: sortir 10.000 conteneurs par an de la route.

Les perspectives -espérées- de développement exponentiel du trafic conteneurisé du port duHavre aiguisent les appétits. Ceux du groupe Bolloré, en premier lieu, à travers sa division manutention (BPL) présente depuis un an à Honfleur, ainsi que l'opérateur fluvial Logiseine qui lance en février un service de navette entre le port duHavre et les quais honfleurais, via Port-Jérôme et le terminal de Radicatel. Une opération qui s'inscrit dans la stratégie de «massification» déployée par le Grand Port Maritime duHavre (GPMH) et dont ses partenaires Normands comptent bien profiter dans les années qui viennent. «Le GPMH traite aujourd'hui 2,5millions de conteneurs chaque année et affiche l'ambition d'atteindre les 5millions d'ici 2020», rappelle Stéphane Courcoux, sales manager chez Bolloré Logistique Portuaire (BLP). «Ces flux vont nécessiter de la massification», soit des transferts par des supports autres que le camion! Cet enjeu, le port de Rouen, dont dépendent à la fois les quais de Port-Jérôme et ceux de Honfleur, l'a bien assimilé. La remise en service en janvier du quai nº1 du port bas-normand va permettre à l'opérateur fluvial Logiseine de proposer «une offre de repositionnement» à ses clients, explique son représentant normand Gilles Peyrot.




Gagner une demi-journée de transit

«Le passage par Honfleur permet d'éviter les attentes sur les terminaux duHavre», assure le commissionnaire de transport combiné. «On peut gagner jusqu'à une demi-journée, sans problème!» Un argument, allié à la régularité d'un service de trois rotations hebdomadaires, qui devrait faire mouche auprès des DHL, Kuehne+Nagel et autres armements maritimes clients traditionnels de Logiseine. Avec des possibilités de stockage «à moindre coût» sur le terminal amont en plein développement, le port de Honfleur fait le pari de devenir «le quai avancé du port duHavre», résume Gilles Peyrot.




10.000 EVP par an

Côté volume, Logiseine et BPL se mettent en ordre de marche pour traiter quelque 10.000 conteneurs par an avec une barge unique d'une capacité de quarante EVP (équivalents vingt pieds). Un chiffre certes encore modeste face aux 2,5millions d'EVP traités chaque année auHavre, mais dont les partenaires ont bon espoir qu'il gonfle dans les années à venir: «16% des conteneurs havrais sont évacués via des modes massifiés contre 46% à Rotterdam!», rappelle Stéphane Courcoux. Au bout du compte, «en fluidifiant la logistique du GPMH nous allons participer à l'accroissement du trafic auHavre», veut croire le représentant de Bolloré Logistique Portuaire.




Honfleur, entre tourisme et économie traditionnelle

Pour le maire honfleurais Michel Lamarre, l'opération s'inscrit dans une ambition plus large d'un développement économique qui ne dépende pas uniquement du tourisme. «Nous accueillons chaque année 3,5millions de visiteurs, mais nous voulons montrer que la ville a d'autres atouts», explique l'élu. «À côté du tourisme, il faut une économie traditionnelle, c'est vital». Et dans cette démarche, le développement d'une zone logistique contiguë au port est un enjeu essentiel: «sur 850ha disponibles, 700 ont été classés en zone naturelle. Il reste donc 150ha pour le développement économique du Pays d'Auge, ce qui en fait une des zones les plus importantes du Calvados», insiste Michel Lamarre. En 2012 devraient démarrer les travaux du futur village de marques, confirme le maire qui évoque également des discussions «sur l'arrivée de nouveaux acteurs» sur la zone avec à la clef «entre 600 et 850 emplois»!



Guillaume Ducable

logiseine
(LeHavre) -Directeur Seine: Gilles Peyrot -Contact: @email

Le Havre # Services