Hirex : La PME veut se positionner sur le test de la puissance
# Industrie

Hirex : La PME veut se positionner sur le test de la puissance

Electronique. Dans le secteur spatial à 65 %, Hirex Engineering compte se diversifier dans le test de nouvelles technologies de composants de puissance.

Rachetée par le groupe allemand Tüv-Nord (1 Md? de CA, plus de 10.000 salariés) en 2011, Hirex Engineering réalise des tests et analyses sur les composants électroniques en environnement sévère. Si la PME située à Ramonville-Saint-Agne essaie d'être moins dépendante du secteur spatial, elle cherche aussi de nouveaux domaines de tests, comme celui de la puissance, notamment les composants d'électronique de puissance en nitrure de gallium (GaN), technologie qui permet de mettre au point des convertisseurs plus petits, plus efficaces et moins coûteux.




Relais de croissance

Une stratégie de relais de croissance qui repose sur deux briques. « Nous participons au projet de R&D Robustesse électronique de l'IRT Saint Exupery, où notre entreprise doit développer un modèle qui prédise le comportement de nouvelles technologies de composants de puissance, dont la technologie GaN », précise Jean-François Pascal, directeur technique d'Hirex et co-fondateur de la PME en 1993 aux côtés de François Guerre (directeur général) et de Jean-François Mounès (directeur financier et qualité), tous trois originaires d'Astrium. La seconde brique est le partenariat passé en avril dernier avec la société grenobloise Exagan, qui vient de s'installer au CEA Tech de Toulouse avec l'ambition de devenir le leader européen sur les composants d'électronique de puissance en GaN. Hirex a ainsi investi quelque 700 K? en fonds propres dans deux machines, qui serviront à tester les plaquettes électroniques puis les produits finis d'Exagan. Le calendrier ? « Nous sommes impliqués dans la phase de développement de leurs nouveaux produits ; nous recevons les premières plaquettes en juin. »




Offrir du service en test et qualification

Hirex sera aussi chargée de qualifier et certifier ces produits. Une vraie opportunité pour la PME de 50 salariés et 6 millions d'euros de chiffre d'affaires. « La technologie GaN intéresse le secteur spatial et aéronautique, argumente Jean-François Pascal. Nous voulons nous appuyer sur l'expertise que nous allons développer avec Exagan pour offrir à terme du service en test et qualification à nos clients. » Voilà donc une crédibilité technique à forger, sur une technologie qui n'a pas encore démontré sa fiabilité pour des applications en milieu sévère. Mais dans la chasse à la performance et aux kilos, ces systèmes dotés de composants en GaN, plus petits et moins chers, pourraient à terme être intégrés dans les bus d'alimentation des satellites et dans les systèmes d'alimentation électrique de l'avion.

Hirex



(Ramonville) Directeur général : François Guerre 50 salariés 6 millions d'euros de CA en 2015

# Industrie