Hervé Novelli : «Le commerce de proximité a de l'avenir»

Hervé Novelli : «Le commerce de proximité a de l'avenir»

Le secrétaire d'État au commerce et aux PME, Hervé Novelli, a confirmé le soutien des pouvoirs publics aux marchés de France.

Hervé Novelli, le secrétaire d'État chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme et des Services, a fait le déplacement à Grenoble à l'occasion du 88eCongrès de la fédération nationale des syndicats des commerçants des marchés de France. L'occasion pour lui de rappeler l'importance des marchés en France, qui sont «enracinés dans notre culture». Y a-t-il un avenir pour le commerce non sédentaire? Oui, a répondu Hervé Novelli. Car le vieillissement de la population est propice à la réduction des déplacements pour les actes de la vie quotidienne et doncbénéfique au commerce de proximité. L'augmentation du coût des transports va dans le même sens. «L'avenir est positif à condition que les pouvoirs publics y soient aussi attentifs», a-t-il ajouté.




70.000 auto-entrepreneurs

C'est pourquoi le secrétaire d'État a lancé une enquête statistique pour mieux connaître le commerce non sédentaire, dont les études font aujourd'hui défaut. L'idée est de mieux comprendre pourquoi le commerce de proximité fonctionne dans telle ou telle commune et pas dans une autre. Hervé Novelli a également annoncé que les commerçants des marchés seront désormais éligibles au Fisac (Fonds d'intervention pour les services, l'artisanat et le commerce) comme les autres commerçants. Et un titre unique de commerçant vient d'être créé. Quant aux inquiétudes de la concurrence du nouveau statut d'auto-entrepreneur, il a rappelé que les 70.000 auto-entrepreneurs créés depuis janvier oeuvrent en grande majorité pour le secteur des services. Seul un sur dix a une activité de type commerciale. «Il ne faut pas condamner ce statut, il donne de l'espoir», a-t-il insisté.