OpenIO a été fondée par Georges Lotigier, PDG de Vade Retro Technology et président de Scalair, ainsi que par six ingénieurs informatique. La technologie qu'ils ont développée permet aux entreprises, et notamment aux opérateurs télécoms, de stocker et de gérer des quantités impressionantes de données et d'objets numériques, jusqu'à plusieurs centaines de petabytes.
"Le marché est en pleine expansion, les gens stockent de plus en plus de données, plus personne n'efface ses mails, on garde de plus en plus d'images dans le cloud... la quantité d'informations produites ne cesse d'augmenter, notre solution permet de s'adapter," explique Georges Lotigier.
Une interface unique pour tous les serveurs
Le système développé par OpenIO permet de s'y retrouver dans ce foisonnement de données, au travers d'une interface qui permet de gérer facilement ses serveurs, même s'ils sont situés dans des data centers différents. Surtout, insistent les créateurs d'OpenIO, il est beaucoup plus souple et modulable que ceux généralement disponibles.
"Notre solution fait la différence parce qu'elle est entièrement scalable, d'un à des milliers de teraoctets. Et tout l'enjeu du stockage justement, c'est qu'on sait où ça commence, mais pas où ça finit. Une start-up qui décolle par exemple peut avoir besoin de peu d'espace au départ, puis de plus en plus, très vite. Nous leur offrons une solution entièrement souple et ajustable, qui s'adapte à la croissance de nos clients, et donc, pas très chère."
50M€ à trois ans
OpenIO a d'ores et déjà ouvert des bureaux à San Francisco et à Tokyo, et évoque " l'accueil surprenant" réservé à sa technologie partout où elle a été présentée, signe d'un marché en demande. La strat-up entend gagner très rapidement des parts de marché, notamment sur le secteur de l'hébergement de mails et de vidéos, et atteindre les 50M€ de chiffre d'affaires dans les trois ans.