Health : L'entreprise tente l'introduction en Bourse
# Industrie

Health : L'entreprise tente l'introduction en Bourse

Médecine. Avec une première version de son système de prévention des accidents cardiovasculaires, @Health ose l'introduction en Bourse pour grandir à l'international.

« Être coté en Bourse, vu de l'étranger, c'est un " must " pour la visibilité et la crédibilité d'une société », explique Louis Thannberger, le banquier d'affaires qui a déjà accompagné, en Provence, les introductions de CIS, Stedim ou Richel Serres de France et s'investit aujourd'hui avec @Health pour l'amener sur Alternext. « Il n'est jamais trop tôt pour y entrer, encore plus quand la société intervient dans le secteur de la santé car la France a une excellente réputation dans ce domaine ». Créée en avril 2015 à Trets, @Health a donc, à ses yeux, opéré le bon choix pour accélérer l'expansion en France et à l'international de sa solution, baptisée "Cardionexion", de prévention des risques d'accidents cardiovasculaires. Ce système médical et numérique détecte les signes avant-coureurs grâce à des capteurs clipsés (à terme insérés) dans un vêtement, de type t-shirt ou soutien-gorge, qui opèrent un électrocardiogramme durant dix secondes et enregistrent divers paramètres (température, rythme respiratoire...) avant de transmettre les données toutes les 30 secondes à travers le téléphone mobile du patient. Un serveur sécurisé les collecte, les analyse et des algorithmes mis au point par @Health révèlent les résultats les plus inquiétants. Une plate-forme centralisée, associant médecins et infirmières spécialisés, 24 heures sur 24, décide de la marche à suivre si la menace est réelle, voire imminente.




Licences et maîtrise des données

Dans un premier temps, seuls des individus ayant déjà subi une alerte cardiaque porteront le dispositif. Mais l'objectif est de l'étendre à toute la population, dans une logique de médecine prédictive. Les dirigeants d'@Health imaginent ainsi que Cardionexion pourra prévenir tout risque de mort subite du nourrisson ou d'accident inattendu chez un jeune sportif. L'accumulation continue des volumes de données recueillies devrait également, selon eux, faire progresser les connaissances en santé publique. La plate-forme occupera, en octobre, 600 m² à Aix-en-Provence, sur l'Europarc de Pichaury. Si une centaine de patients sera équipée d'ici à la fin 2016, l'appel à la Bourse pour un montant évalué à 8 millions d'euros aidera la start-up à peaufiner la R&D de sa V2, prévue pour semestre 2018, en recrutant une trentaine de collaborateurs dans les 12 à 18 mois. Il soutiendra aussi son déploiement international. « Notre technologie sans équivalent ailleurs intéresse déjà des partenaires potentiels aux États-Unis », affirme le P-dg, Jean-Pascal Peyret, qui vise les 60 millions d'euros de chiffre d'affaires à 2019 et 60.000 patients équipés. « Plus notre algorithme tournera, plus il saura ce qu'il doit chercher. L'exploitation de la donnée sera à terme une ressource plus importante pour @Health que la vente de licences pour l'utilisation du système », confie Pierre-Paul Goiffon, le directeur général et coassocié avec Jean-Pascal Peyret, Jean-Michel Tarlet, cardiologue et directeur médical et David Coulon, directeur département R & D et Industrialisation.



Jean-Christophe Barla

Health



(Trets) Jean-Pascal Peyret salariés CA 2019 : 60 millions d'euros www.healthcardionexion.com

# Industrie