Haute-Normandie : L'inquiétude des professionnels du bâtiment
# BTP

Haute-Normandie : L'inquiétude des professionnels du bâtiment

La Fédération française du bâtiment (FFB) Haute-Normandie s’inquiète de la situation de son activité, à l’image des déclarations de Didier Ridoret, président national de la FFB qui prévoit pour 2013 : « Une baisse d’effectifs de l’ordre de 40.000 emplois, dont 15.000 en intérim », ainsi qu’un recul de l’activité de 3,5%.



Président de la FFB Haute-Normandie, François Masniere enfonce le clou en précisant :
« Nous comptabilisons 19% de mises en chantier de moins en France sur 2012 par rapport à 2007, année du pic de construction pour le bâtiment. Et moins 30% sur le dernier trimestre, ce qui présage d’autres difficultés pour le début 2013 ».



Ainsi, François Leprêtre, Président de la fédération Rouen-Dieppe, estime a seulement cinq mois :
« La visibilité des entreprises, avec une souffrance plus marquée pour les entreprises artisanales ». En cause : le manque d’activité, les Majors du secteur qui prennent des marchés jusqu’ici trop petits pour elles, la hausse de la TVA et les auto-entrepreneurs. Sur ce dernier aspect, la fédération régionale de la FFB dénombre
2.000 auto-entrepreneurs dans le bâtiment en Haute-Normandie. Si, les professionnels se félicitent des objectifs du Gouvernement de construire 500.000 nouveaux logements par an, dont 150.000 sociaux, ils redoutent le relèvement de la TVA de 7 à 10% pour début 2014 et préviennent : « Les besoins existent mais il faut que les chantiers signés soient mis en œuvre. Il faut des incitations pour les investisseurs et faire des choses simples et pérennes, ne pas changer les textes en permanence. Si, on nous donne de la visibilité, nous créerons de l’emploi », affirme François Leprêtre.



La FFB Haute-Normandie regroupe 1.500 adhérents pour 22.000 salariés.




A lire également :

>
Finistère. Le cri d'alarme des professionnels du bâtiment

>
Abonnés : Bretagne. Dispositif Duflot : Les promoteurs immobiliers inquiets

>
Bouches-du-Rhône. Le BTP en colère

>
Rhône-Alpes. La Fédération du bâtiment se mobilise en marinières made in France

# BTP