Le spécialiste du conditionnement de liquides alimentaires Sidel réunit vendredi 4 septembre les salariés du site d'Octeville-sur-Mer (environ 800) pour leur exposer les orientations stratégiques définies par le groupe (Tetra Laval). Une rencontre qui intervient à peine plus d'un mois après le comité d'entreprise du 30 juillet au cours duquel les élus avaient voté le déclenchement d'une procédure d'alerte.
Réduction des coûts au programme de 2015
Dans un marché paradoxal en croissance au niveau mondial, mais avec des besoins en baisse en terme d'équipement, Sidel affichait en 2014 un chiffre d'affaires stable de 1,3 milliard d'euros. Avec des prévisions de croissance encore ralenties pour 2015, le groupe annonçait déjà dans son rapport annuel 2014 la nécessité de réduire ses coûts de structures pour "améliorer sa rentabilité et sa capacité à investir sur les marchés en expansion".
Des rumeurs qui inquiètent les syndicats
"Prudemment optimiste pour 2015", le P-dg de Sidel Mart Tiismann dessinait alors la feuiller de route de l'industriel: "nous devons nous concentrer sur l'amélioration de notre efficacité et sur le contrôle des coûts". Des propos qui auront probablement alimenter "les rumeurs qui circulent depuis quelques mois" et qui inquiètent aujourd'hui les syndicats du site normand.