Selon une étude de l'INSEE portant sur l'année 2013, le produit intérieur brut (PIB) de la Haute-Normandie est estimé à 51,5 milliards d'euros soit 2,5% du PIB métropolitain. En volume, le PIB haut-normand est quasi-stable en 2013 à +0,2%, pénalisé par le recul de la production dans l'industrie et l'agriculture. En matière de création de richesse, la région se classe au treizième rang des régions métropolitaines.
27.864 euros par habitant
Le PIB par habitant s’élève à 27 864 euros en Haute-Normandie, soit le 9e rang des régions métropolitaines. Première région française pour la part de l’industrie dans la valeur ajoutée, la Haute-Normandie fait partie des régions à la plus forte productivité. Ainsi, depuis 2010, la région se maintient au 4e rang en terme de PIB par emploi, estimé à 73 371 euros cette année.
La Haute-Normandie reste la première région industrielle
L’économie régionale est particulièrement touchée par les difficultés de la branche cokéfaction-raffinage, en particulier avec la fermeture de la raffinerie Pétroplus. La région est en effet fortement spécialisée dans cette branche : 39,7 % de la production nationale et 12,8 % de la production industrielle totale de la région en 2012. De plus, la baisse du prix de la valeur ajoutée dans cette branche conduit à un effet particulièrement fort sur le PIB en valeur. Malgré cela, la Haute-Normandie est la région où la part de l’industrie est la plus élevée (22,4 % de la valeur ajoutée), devant la Franche-Comté (21,4 %) et l’Alsace (20,8 %).
L’agriculture (- 0,3 point) et la construction (- 0,2 point) ont également un impact négatif sur la croissance du PIB. Seul le tertiaire apporte de la croissance mais moins qu’en France métropolitaine (+ 0,7 point contre + 1,1 point). En 2013, le secteur tertiaire génère 69,1 % de la valeur ajoutée haut-normande, une part prépondérante mais qui reste très sensiblement moins élevée qu’au niveau national (78,4 %).
Source INSEE